Le deuxième forum tunisien du tourisme médical aura lieu les 22 et 23 courant à la Médina de Yasmine Hammamet, en concomitance avec le Salon arabo-africain du tourisme médical, avec la participation de délégations venues d’une vingtaine de pays.
Cette manifestation, organisée sous l’égide des ministères de la Santé, du Commerce et du Tourisme, ambitionne de renforcer l’attractivité de la Tunisie en tant que pôle régional et international du tourisme médical.
Dans ce contexte, le ministère de la Santé entend mettre en place les orientations stratégiques pour l’impulsion de l’investissement et de l’exportation dans le domaine des services de santé.
A noter que le nombre de malades étrangers qui viennent se faire soigner dans les cliniques tunisiennes s’est accru de 20% entre 2013 et 2014, pour atteindre 400.000 patients étrangers l’année dernière.
Si les Maghrébins se positionnent à la première place en matière de demande étrangère de soins de santé en Tunisie, l’accroissement du nombre d’Européens, à plus de 60.000 en 2014, reflète la haute compétitivité des services de santé en Tunisie (compétences scientifiques, tarifs pratiqués et conditions d’encadrement des malades).
Par ailleurs, le forum sera l’occasion de faire le diagnostic du secteur de la thalassothérapie en Tunisie, pays qui accueille chaque année quelques 150.000 étrangers dans 60 centres de thalassothérapie du pays, outre l’afflux de trois millions de patients tunisiens et étrangers vers les hammams traditionnels et thermaux.
L’intérêt se portera encore sur l’avancement de plusieurs méga-projets à l’instar du projet d'”El Khbayat” dans la région d’El Hamma (gouvernorat de Gabès) qui devrait attirer des investissements étrangers de l’ordre de 1,5 milliard de dinars.
En Tunisie, les services de soins peuvent générer à eux seuls un chiffre d’affaires à l’export de près de 6 milliards de dinars, sachant que les recettes en devises provenant de cette activité se sont élevées à près de 1,1 milliard de dinars en 2014, soit près de la moitié des recettes en devises du secteur touristique.
C’est ainsi que ce forum permettra de débattre des moyens de développer l’investissement et l’export dans ce domaine pour mettre à profit les capacités réelles dont dispose le pays. Pour cela, il importe de renforcer la compétitivité de la destination en Tunisie, en assurant davantage de souplesse dans l’octroi du visa aux étrangers malades qui viennent de faire soigner en Tunisie et en renforçant les liaisons aériennes notamment en Afrique, par le biais d’une meilleure organisation des voyages des malades étrangers.
Le développement du tourisme de santé passé aussi, par la promotion des nouvelles technologies de l’information et de la communication, la création d’une structure en charge de la promotion de l’investissement et de l’exportation dans le domaine des services de santé, la libéralisation des investissements dans les équipements médicaux et l’institution d’incitations à même de promouvoir l’investissement privé dans la santé dans les régions intérieurs du pays.
Autre question importante qui va être débattue, celle de la promotion de l’industrie pharmaceutique en Tunisie par la production de nouveaux médicaments surtout que deux fabricants tunisiens ont reçu l’autorisation de produire les médicaments pour traiter le cancer, lesquels sont actuellement importés pour un coût annuel de près de 250 millions de dinars.
Plusieurs ateliers de travail seront organisés dans le cadre du forum, pour faire connaître les compétences médicales tunisiennes dans plusieurs spécialités médicales (dentaire, chirurgie esthétique, chirurgie des yeux, maladies dermatologiques, ORL, etc.) ainsi que l’action associative dans la promotion d’un tourisme de santé préventif.