La Bourse de Paris devrait être bien orientée avant une série de statistiques

56d0da3423582c932c0524ac81ad3785f1556d48.jpg
ancienne Bourse de Paris (Photo : Eric Piermont)

[19/05/2015 06:41:50] Paris (AFP) La Bourse de Paris devrait être bien orientée mardi matin pour démarrer une journée qui s’annonce riche en publications macroéconomiques en Europe, avec notamment un baromètre de confiance allemand.

Le contrat à terme sur le CAC 40 prenait 0,41% une quarantaine de minutes avant l’ouverture de la séance. La veille, il avait fini en hausse de 0,37% à 5.012,31 points au terme d’une séance très volatile.

De son côté, Wall Street a conclu lundi une séance peu animée sur de nouveaux records.

“Les marchés américains ont repris là où ils s’étaient arrêtés vendredi pour inscrire lundi de nouveaux records” et “les places européennes se sont montrées plutôt résilientes aussi malgré des inquiétudes au sujet de la Grèce et elles devraient ouvrir en hausse ce matin alors que les discussions continuent”, a estimé Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

La Grèce menace depuis mars d’un défaut de paiement si ses créanciers ne débloquent pas une nouvelle tranche de prêts, mais pour le remboursement de l’échéance de juin la situation se corse, poussant à un accord très rapide avec les créanciers.

“Il faut un accord immédiatement (…) pour résoudre ces problèmes de liquidité cruciaux”, a estimé lundi le porte-parole du gouvernement Gabriel Sakellaridis lors d’un point de presse.

La Grèce attend depuis neuf mois — soit bien avant l’arrivée du gouvernement Syriza en janvier — une tranche de 7,2 milliards d’euros promise par ses créanciers internationaux, Fonds monétaire international (FMI), Union européenne (UE) et Banque centrale européenne (BCE), dans le cadre des 240 milliards d’aide promis depuis 2010.

Du côté des indicateurs, la zone euro doit publier des chiffres d’inflation pour le mois d’avril ainsi que son commerce extérieur en mars.

En Allemagne, c’est le baromètre ZEW de confiance des milieux financiers allemands pour mai qui est attendu. En avril, le ZEW avait réservé une mauvaise surprise avec une baisse inattendue à 53,3 points.

“Du fait du déclin de l’indice DAX ces derniers jours”, ce baromètre “devrait plutôt descendre”, a anticipé M. Hewson.

Aux États-Unis, les mises en chantier de logements pour avril sont attendus.

Les immatriculations européennes de véhicules neufs en avril, publiées pour leur part avant l’ouverture des places européennes, ont poursuivi leur croissance en avril (+6,9%) et atteint 1,16 million d’unités, notamment grâce au dynamisme du marché italien.

VALEURS A SUIVRE

SECTEUR AUTOMOBILE: Lors de ce mois d’avril, le meilleur en volume depuis 2009 pour le marché automobile européen, les groupes français ont tous deux progressé mais c’est de loin Renault qui s’est le mieux comporté avec un bond de 14,9%, tandis que PSA Peugeot Citroën n’a gagné que 2,1% par rapport au même mois de 2014.

AREVA/EDF: Jean-Bernard Lévy, PDG d’EDF, défend “la logique industrielle” d’une prise de contrôle majoritaire de l’activité réacteurs du groupe nucléaire Areva, dans un entretien au Figaro publié mardi.

EDF tiendra par ailleurs son assemblée générale, tout comme MAISONS FRANCE CONFORT.

LATECOERE: L’équipementier aéronautique a publié un chiffre d’affaires en hausse de 12,4% au premier trimestre, à 181,7 millions d’euros, tiré par son activité industrielle d’aérostructure et à la faveur de l’appréciation du dollar.

VALLOUREC: Le fabricant de tubes sans soudure est en négociations avec le groupe Ascométal pour une reprise partielle de son aciérie de Saint-Saulve (Nord), affirment Les Echos dans leur édition de mardi.

HEURTEY PETROCHEM: Le groupe d’ingénierie pétrolière et gazière a enregistré une baisse de près de 10% de son chiffre d’affaires au premier trimestre, mais confirme ses perspectives pour l’exercice 2015.

HAVAS: Le groupe publicitaire a annoncé son intention de rapprocher ses agences Havas 360 et Havas worlwide Paris afin de placer cette nouvelle structure parmi les trois premières agences de communication en France.

PLASTIVALOIRE: La société spécialisée dans la transformation de plastiques, a publié un chiffre d’affaires pour le premier semestre de son exercice décalé en hausse de 10,8%, gonflé par ses activités dans l’automobile et par l’intégration de la société Karl Hess.

FIGEAC AERO/SAFRAN: L’équipementier a signé un nouveau contrat avec Snecma lié au moteur de nouvelle génération LEAP pour moyen-courriers, d’un montant de 40 millions de dollars.

PARROT: La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a autorisé l’usage professionnel du drone “Bebop” du groupe français, ouvrant notamment à ce produit le marché des médias et de l’immobilier.

MICHELIN: Le géant du pneumatique a annoncé avoir conclu un partenariat avec l’organisation non-gouvernementale WWF (Fonds mondial pour la nature) pour promouvoir notamment de bonnes pratiques d’extraction de la gomme d’hévéa, produit de base du caoutchouc naturel.

CAC40