Le nombre de touristes japonais a sensiblement diminué suite à l’attaque terroriste survenue le 18 mars 2015 au musée de Bardo, qui avait fait 3 victimes japonaises. C’est ce qu’a affirmé l’ambassadeur du Japon en Tunisie, Juichi Takahara, alors qu’il participait à la 4ème rencontre du comité mixte tuniso-nippon du projet de “Renforcement des capacités promotionnelles du tourisme saharien”.
A cette occasion, le diplomate japonais a appelé les responsables du secteur touristique à oeuvrer à améliorer l’image de marque de la Tunisie auprès des touristes japonais, à diversifier l’offre touristique et à promouvoir la qualité des services.
Quelque 12.000 touristes japonais en moyenne visitent la Tunisie annuellement. Mais ce nombre n’a atteint que 4.500 touristes en 2014, selon les données du ministère du Tourisme.
Pour la directrice de la coopération internationale au ministère du Tourisme, Mouna Mathlouthi, les visites des touristes japonais en Tunisie ont été suspendues étant donné que le ministère nippon des affaires étrangères a augmenté le niveau d’alerte pour les risques encourus en Tunisie.
Selon cette responsable, le projet de promotion touristique au Sud tunisien financé par l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) moyennant 5 millions de dinars ne sera achevé qu’en 2016 au lieu de 2015 en raison de l’attaque contre le musée de Bardo.
A l’ordre du jour de la 4ème rencontre du comité mixte tenue en présence de la ministre du tourisme, figure l’examen des modifications qui seront apportées aux activités destinées à inciter le touriste japonais à visiter la Tunisie à travers la participation aux manifestations touristiques tenues au Japon, a précisé Mme Mathlouthi.
Il s’agit également d’évaluer les réalisations accomplies dans le cadre de ce projet, dont la réalisation s’étale sur 3 ans. Le projet vise à promouvoir le tourisme saharien à Tozeur et Kébili, via la formation des guides touristiques spécialisés dans le marché japonais et le lancement d’un site web en langue japonaise.