Orange obtient le feu vert pour avaler Jazztel, sa plus grosse acquisition depuis 10 ans

3c07b5451eaae2588b6a0b58b23c9be951e3afd7.jpg
érateur de télécoms espagnol Jazztel, le 16 septembre 2014, à Madrid (Photo : Gerard Julien, Gerard Julien)

[19/05/2015 14:25:39] Paris (AFP) Bruxelles a donné son feu vert mardi au rachat de l’opérateur de télécoms espagnol Jazztel par Orange, une décision saluée par l’opérateur français qui va pouvoir réaliser son acquisition la plus importante depuis 10 ans.

La Commission européenne a autorisé l’opération en l’assortissant de plusieurs conditions qui ne devraient pas compromettre l’intérêt économique de l’opération, a assuré le PDG de l’opérateur, Stéphane Richard, à l’AFP.

“Je me réjouis de cette décision, qui me paraît une décision raisonnable. La Commission a compris la nécessité et l’importance de la consolidation de notre industrie, et ne s’oppose pas à cette opération qui est importante puisqu’elle va restructurer le marché espagnol”, a-t-il souligné.

Stéphane Richard a confirmé l’objectif de “1,3 milliard d’euros de synergies a minima”, qui ne devraient pas être “affectées par les remèdes acceptés”.

Orange avait lancé en septembre 2014 une OPA amicale sur Jazztel pour 3,4 milliards d’euros. Orange souhaite ainsi créer un nouvel acteur combinant offres mobiles et fixes en Espagne aux côtés de Telefonica et Vodafone.

La Commission avait ouvert une enquête approfondie sur ce rachat, craignant que l’opération, telle qu’elle avait été initialement annoncée, se traduise par une moindre concurrence préjudiciable aux consommateurs, en ramenant de quatre à trois le nombre de fournisseurs de services de communications fixes en Espagne.

“Avant d’approuver le rachat de Jazztel par Orange, il était très important de garantir que les consommateurs espagnols ne subiraient pas une hausse des prix sur les marchés d’accès à l’internet fixe”, a expliqué dans un communiqué la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager.

Les engagements présentés par Orange ont dissipé ces craintes. Pour la fibre optique, Orange s’est engagé à céder un réseau en fibre jusqu’à l’abonné qui couvre entre 700.000 et 800.000 foyers répartis dans cinq grandes villes espagnoles (Madrid, Barcelone, Valence, Séville et Malaga). L’essentiel de ces prises sont redondantes entre les réseaux de Jazztel et Orange.

Pour le cuivre, Orange s’est engagé à accorder à l’acquéreur du réseau en fibre optique un accès de gros au réseau ADSL national de Jazztel pour une durée pouvant aller jusqu’à huit ans.

– Orange ‘à l’affût’ –

Orange s’est également engagé à accorder à l’acquéreur un accès de gros à son réseau mobile, y compris aux services 4G.

Grâce à ces mesures, “un nouvel acteur pourra entrer sur le marché et exercer une concurrence aussi vive que celle qui existe aujourd’hui entre Orange et Jazztel”, a souligné Mme Vestager.

Le quotidien espagnol El Pais citait début mai deux opérateurs potentiellement intéressés: Yoigo, qui appartient à TeliaSonera, et Masmovil, comptant plusieurs investisseurs.

Orange devrait lancer “dans les jours qui viennent” son OPA amicale sur Jazztel, après autorisation des autorités boursières espagnoles. L’opération devrait prendre quelques semaines ou quelques mois en fonction du résultat.

“Fin 2015, on pourra s’attaquer à la phase d’intégration opérationnelle des deux entités et commencer le programme de synergies”, a précisé Stéphane Richard.

La direction du groupe français avait indiqué précédemment que l’intégration de ces actifs pourrait conduire à environ 400 suppressions d’emplois sur les quelque 3.000 de la filiale espagnole.

Cette opération “stratégique”, qui représente la plus grosse acquisition depuis dix ans pour Orange, est aussi une “bonne nouvelle pour l’industrie en Europe”, qui va permettre d’autres mouvements de concentration fixe-mobile, voire de concentration éventuellement dans le mobile ou dans le fixe, selon le patron du groupe.

Orange “est attentif aux opportunités de consolidations qui peuvent exister” dans la convergence fixe-mobile dans tous les pays où il est présent en Europe. “On est à l’affût et bien décidés à jouer notre rôle dans la recomposition en Europe”, a-t-il insisté.