Pour l’économie française, le FMI est optimiste mais seulement à court terme

a96321adb61d8b55e6059c55a15b0fa6dd8ea9af.jpg
à Washington (Photo : Mandel Ngan)

[19/05/2015 14:18:58] Paris (AFP) Le Fonds monétaire international s’est dit mardi optimiste “à court terme” pour l’économie française, mais “soucieux pour le moyen terme”, et a réclamé de nouvelles réformes pour faire baisser le chômage.

“Notre prévision à court terme est solide, mais nous sommes soucieux pour le moyen terme”, a dit mardi lors d’un point de presse Christian Mumssen, en faisant le bilan de la mission annuelle d’évaluation menée par le FMI en France.

Ces évaluations annuelles ont pour base le chapitre IV des statuts du Fonds.

Il a confirmé la prévision de croissance du FMI, de 1,2% cette année pour la France. Le gouvernement prévoit lui au minimum 1%.

M. Mumssen a jugé que par rapport à l’évaluation de l’an dernier, le grand changement était l’amélioration des perspectives de court terme: “La reprise est réelle, ce n’est pas que l’étincelle d’un trimestre”.

Jugeant que la direction prise par la politique économique était “la bonne”, il a toutefois jugé “essentiel d’approfondir les réformes (…) pour réduire de manière décisive le chômage”, selon lui le “défi primordial” pour les autorités.

Pour le FMI, la France affiche aujourd’hui une “croissance potentielle” beaucoup plus faible qu’avant la crise, ne dépassant pas 1,25% par an pour les 5 prochaines années.

Pour doper la création d’emplois, le FMI se fend de plusieurs recommandations. Il recommande ainsi d’étendre aux entreprises en bonne santé la possibilité de négocier avec les partenaires sociaux sur le temps de travail.

Le FMI juge aussi que la revalorisation annuelle du Smic devrait être limitée à l’inflation, et que les allocations chômage devraient “inciter davantage” à la recherche d’emplois.

Le Fonds appelle aussi à maintenir l’effort de rigueur budgétaire.

Il demande en particulier au gouvernement de “réaffirmer que tout surcroît inattendu de ressources résultant d’une augmentation des recettes ou d’une baisse des taux d’intérêt sera économisé”.

M. Mumssen a jugé qu’après “plusieurs années de contrainte budgétaire”, il était possible qu’une bonne surprise du côté des recettes fasse naître “des demandes pour davantage de dépenses”. “Ce serait un mauvais choix”, a-t-il jugé.

Le FMI recommande aussi de relever l’âge de départ à la retraite, qui selon lui “reste bas”.