énalités supplémentaires à Numericable-SFR (Photo : Afp Photo) |
[19/05/2015 18:03:28] Paris (AFP) Quelque 1.800 salariés de SFR ont participé mardi à un débrayage pour faire part de leurs inquiétudes quant aux conséquences de la fusion avec Numericable, a-t-on appris de sources syndicales, la direction ayant recensé de son côté 420 salariés mobilisés.
Les salariés avaient été appelés à cesser le travail deux heures par l’Unsa, la CFDT et la CGT, respectivement premier, troisième et quatrième syndicats de l’opérateur de télécoms.
“Nous avons réuni 1.800 salariés dans ce mouvement, c’est un niveau qu’on ne pense pas avoir atteint depuis très très longtemps, puisque ça représente près de 20% de l’effectif total de l’entreprise”, a expliqué à l’AFP Laurent Penon (CFDT), évoquant une “franche réussite”. Damien Bornerand (CGT) a lui aussi recensé “environ 1.800 grévistes”.
Sollicitée par l’AFP, la direction de SFR a dit avoir comptabilisé “420 salariés” mobilisés en France.
Pour M. Penon, l’ampleur de la mobilisation “exprime bien le ras-le-bol des salariés qui sont vraiment perdus par les méthodes et les signaux envoyés par la direction”.
Il a évoqué à titre d’exemple le fait que celle-ci “va voir des salariés en leur demandant de passer chez Numericable, chez Completel ou dans d’autres entreprises du groupe en changeant de contrat de travail”, alors que “les niveaux de garanties sociales, les méthodes de travail, les rémunérations, ne sont pas les mêmes”.
Selon Damien Bornerand (CGT), la mobilisation portait sur quatre thèmes: “les questions de rémunération, de conditions de travail, de respect de l’accord de garantie de l’emploi (prévu dans le cadre de la fusion) et sur les méthodes brutales de Numericable vis-à-vis des salariés en interne et des prestataires”.
Numericable a réussi à s’emparer de SFR en mars 2014 à l’issue d’une bataille homérique contre Bouygues, en mettant sur la table 13,36 milliards d’euros pour racheter l’opérateur de télécoms à Vivendi.