Citant un rapport du Fonds monétaire internationale le site web marocain lemag.ma révèle que, entre 2011 et 2014, l’aide publique de l’Arabie saoudite en faveur du Maroc équivalait à 1,5% du PIB du Royaume chérifien.
De ce fait, le Maroc se classe à la 7ème position sur la liste des pays arabes ayant bénéficié le plus d’aides financières saoudiennes… Selon le FMI, «… durant cette période, l’Arabie Saoudite s’est engagée à accorder au Maroc une somme de 1,642 milliard de dollars. Néanmoins, le royaume saoudien n’a versé effectivement au Maroc qu’une petite partie de cette somme promise, soit 488 millions de dollars».
Plus globalement, entre 2011 et 2014, les aides financières de l’Arabie saoudite pour les pays arabes se montent à 22,7 milliards de dollars, avec comme premier bénéficiaire l’Egypte (près de 6,5 milliards de dollars), suivi respectivement par le Yémen (3,8 milliards de dollars), la Jordanie (près de 3 milliards de dollars), Bahreïn (2,8 milliards de dollars), Oman (2,5 milliards de dollars), la Palestine (1,8 milliard de dollars).
En fait, sur les 9 pays arabes cités dans le rapport du FMI (voir tableau), la Tunisie n’y figure pas. Curieux non? Pas tout à fait. Tout porte à croire que le Royaume des Saouds “n’a pas pardonné“ aux Tunisiens leur révolution qu’ils ont même exportée sur l’ensemble du monde arabe.