“L’objectif du ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi pour l’année 2015 est de créer 13.000 projets d’économie sociale et solidaire auxquels une enveloppe de 60 millions de dinars du budget du département a été consacrée”. C’est ce qu’a affirmé mardi 19 mai, Zied Laadhari, ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, à l’occasion de l’inauguration de la conférence nationale tripartite sur “l’économie sociale et solidaire : moteur du développement et d’emploi”, tenue à Gammarth.
M. Ladhari a souligné que son département a entamé la mise en oeuvre d’un nouveau programme d’incitation à la création d’entreprises solidaires, précisant que ce programme est réalisé, actuellement, en collaboration avec la Banque tunisienne de solidarité (BTS) et l’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant (ANETI).
“Ce programme est basé notamment sur l’encouragement des jeunes promoteurs dans des spécialités complémentaires à lancer un projet commun, en partageant la responsabilité de la direction, de la gestion et du financement”, a signalé Laadhari.
Le ministre a passé en revue les initiatives menées par le ministère et financées par le Fonds national de l’emploi, citant notamment le programme d’appui aux initiatives locales et régionales de l’emploi en coordination avec les collectivités et les autorités locales et la société civile ainsi que la participation au projet de développement économique et le plan régional de création d’opportunités d’emploi décent pour les jeunes”, financé par les Pays-Bas et réalisé dans trois gouvernorats en collaboration avec le bureau de l’Organisation internationale du travail (OIT) en Tunisie.
Cette conférence tripartite est organisée à l’initiative du ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi en collaboration avec l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) , l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) et le bureau de l’OIT en Tunisie.