Une stratégie visant l’approvisionnement des régions en eau potable pendant l’été a été mise en place par le ministère de l’Agriculture, afin d’éviter les perturbations enregistrées, les dernières années. C’est ce qu’a déclaré le ministre de l’Agriculture, des Resources hydrauliques et de la Pêche, Saad Seddik.
Cependant, les problèmes d’approvisionnement en eau de 2% des habitants des zones rurales (entre 70.000 et 72.000 personnes) persisteront au cours des prochaines années, a ajouté le minister lors d’une séance plénière à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), consacrée à l’accord de crédit de 19 millions d’euros accordé par la BIRD (Banque internationale pour la reconstruction et le développement) à la SONEDE.
Il a mis l’accent sur le manque de compteurs d’eau locaux de qualité, d’où la nécessité de s’approvisionner auprès du marché étranger. Le manque de compteurs a été souligné par les députés au cours de cette séance.
Au sujet de l’approvisionnement des zones rurales, Seddik a fait savoir que son département prépare une loi consacrée aux associations d’intérêt commun qui assurent l’approvisionnement de ces zones. Ces associations sont au nombre de 2.580, dont 1.400 associations privées qui sont confrontées à des problèmes de gestion, de contrôle ainsi qu’au niveau des réseaux.
Pour le ministre, des régions à l’intérieur du pays font face à des difficultés d’approvisionnement en eau potable tels que Skhira et des localités à Bizerte, notant l’existence de projets visant à offrir l’eau potable dans ces régions.
Le gouvernement cherche à porter le taux d’approvisionnement des zones rurales en eau potable à 98% en 2015, contre 95%, actuellement.