La première tournée de la première édition de l’événement “Start up Tunisia expo” sera organisée, du 27 au 29 mai 2015, dans les trois gouvernorats de Sousse, Gabès et Médenine.
«Start up Tunisia expo” se présente comme un nouvel événement dédié à la sensibilisation et la diffusion de la culture de l’entrepreneuriat en Tunisie et plus précisément dans des régions intérieures du pays », a indiqué M. Skander Haddar, PDG de la société TPM, organisatrice de cette manifestation.
Tenant, mercredi à Tunis, une conférence de presse, M. Haddar a estimé que cette première tournée devrait toucher environ 5000 jeunes parmi ceux désirant s’implanter à leur propre compte et surtout ceux disposant d’idées de projets à réaliser.
«On a déjà lancé une plateforme sur le web, pour la manifestation, qui a enregistré, jusqu’à ce moment, environ 1300 pré-inscrits, parmi lesquels 126 porteurs de projets », a-t-il ajouté.
Outre l’espace d’exposition, présentant les prestations offertes par les différentes structures publiques (l’APII, l’APIA?), l’espace conseil (sur le schéma de financement, les structures d’encadrement?), les ateliers et les workshops techniques, “Start up Tunisia expo” va permettre de sélectionner des meilleurs idées de projets.
«Sur l’ensemble des projets proposés, nous allons choisir dans chaque région 30 promoteurs, représentant les meilleures idées. Ces promoteurs bénéficieront d’une prestation de coaching auprès des équipes spécialisées. Par la suite, une sélection sera faite pour choisir les 10 meilleurs projets, pour finir avec l’élection des trois lauréats du prix de l’entrepreneuriat », a-t-il révélé.
La finalité consiste, d’après lui, à encadrer ces jeunes pour faciliter par la suite leur accès au financement, et la création effective de leurs projets, ce qui permettra d’impulser les emplois, et par conséquent de créer une réelle dynamique économique dans ces régions.
Appuyant cette initiative, le directeur des pépinières d’entreprises à l’APII, Hamouda Lachtar, a indiqué que sa particularité consiste à adopter une approche de proximité en ciblant les jeunes dans les régions intérieures du pays.
Il a, par ailleurs, noté que la Tunisie est, actuellement, en phase de changement et que les jeunes doivent croire en l’avenir afin que le pays puisse avancer.
Cette première tournée sera suivie par deux autres. La deuxième couvrira les gouvernorats de Béja, le Kef et Siliana (les 29-30 septembre et le 1er octobre), alors que la troisième tournée concernera les gouvernorats de Sidi Bouzid, Gafsa et Tozeur (du 9 au 11 décembre 2015)..