Une cérémonie de remise des certificats de formation aux 86 jeunes lauréats, formés pour un placement direct dans 7 grandes entreprises, a été organisée, mercredi, aux Berges du Lac à Tunis, à l’initiative de la Fondation Education pour l’emploi «EFE- Tunisie » avec l’appui de l’Initiative américaine de partenariat avec le Moyen-Orient (MEPI).
La 5ème édition de la cérémonie d’EFE-Tunisie s’est déroulée en présence du ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Zied Laadhari, de représentants de l’ambassade américaine et de chefs d’entreprise partenaires. A cette occasion, Lamia Chaffai, Directrice générale d’EFE-Tunisie, a déclaré à l’Agence TAP que le programme de la Fondation EFE Tunisie a démarré depuis 2011 et vise à donner aux jeunes diplômés une formation adaptée aux besoins de l’entreprise, précisant que la Fondation a assuré la formation de 375 jeunes depuis le début du programme et le placement dans plusieurs entreprises.
Chaffai a, par ailleurs, indiqué que la formation est axée sur l’acquisition de compétences non-techniques (soft skillis), les techniques de vente et les compétences linguistiques (français et anglais d’affaires). Pour sa part, Erin Y. Tariot, Coordinatrice pour l’assistance étrangère à l’ambassade américaine en Tunisie, a précisé qu’une enveloppe de 2 millions de dollars a été allouée à la Fondation EFE au profit de ce programme de formation qui a permis de renforcer les compétences des jeunes diplômés et de faciliter leur intégration directe dans le marché du travail.
Le ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle a souligné, quant à lui, que la spécificité de cette formation est d’être adaptée aux besoins des entreprises. Le département, a-t-il ajouté, mettra tout en oeuvre pour renforcer l’enseignement des compétences non-techniques dans les programmes de formation professionnelle afin de garantir une meilleure employabilité aux jeunes.
La Fondation « Education pour l’emploi » est une ONG internationale qui a pour mission de créer des modèles de formation pratique en collaboration avec des employeurs et des institutions en vue d’une meilleure intégration professionnelle pour les jeunes diplômés.