Le non renouvellement des plantations d’abricots, l’absence de volonté des producteurs d’étendre les superficies plantées, notamment, dans les zones traditionnelles et le remplacement des plantations d’abricots par d’autres, sont les principaux problèmes auxquels fait face le secteur de la production d’abricots dans le gouvernorat de Kairouan, a déclaré Amel Nafti secrétaire d’Etat chargée de la production agricole.
Inaugurant, mercredi, la 1ère édition du salon régional de l’abricot à Kairouan, la secrétaire d’Etat a évoqué le manque d’intérêt accordé à ces plantations pour ce qui est de la pose d’engrais, l’allégement des fruits et la maîtrise des méthodes d’économie d’eaux d’irrigation. Elle a également relevé la faiblesse du cercle post production (tri, emballage, stockage) et l’absence de contrats de production, outre les problématiques aux niveaux du financement et de l’assurance de la récolte ainsi que la réticence des agriculteurs à adhérer aux structures professionnelles.
Le renforcement de la production d’abricots reste tributaire de la consolidation de la recherche scientifique, l’adoption de nouvelles variétés de primeurs à partir de ces arbres prisés sur le marché extérieur, a souligné Nafti. Et d’appeler les intervenants à déployer davantage d’efforts afin de promouvoir ce secteur et tirer profit des opportunités d’exportation qu’il offre.
Il s’agit, également, de garantir une exploitation optimale des variétés locales dans les régions et de leur octroyer un label à l’instar du label géographique caractérisant l’abricot provenant de la région « khit el oued » à Haffouz. Le salon est organisé à l’initiative du commissariat régional au développement agricole (CRDA), en coopération avec l’agence de coopération allemande GIZ, la chambre de commerce de l’industrie pour le centre et la société mutuelle des services agricoles.
Cette manifestation vise à valoriser le secteur qui occupe la première place au niveau de la production dans le gouvernorat de Kairouan (entre 40 et 50% de la production nationale) sur une superficie de 3270 hectares. Autres objectifs du salon, faire connaître les spécificités des dérivés alimentaires, médicinales et esthétiques de l’abricot, notamment les techniques de stockage sécurisé de ce fruit, et renforcer la compétitivité en matière d’exportation vers les marchés extérieurs.