é par une marée noire, le 9 juillet 2010 (Photo : Joe Raedle) |
[21/05/2015 12:02:33] New York (AFP) Les groupes de services pétroliers Halliburton et Transocean ont indiqué séparément mercredi être parvenu à des accords avec BP pour solder leurs derniers contentieux portant sur la marée noire de 2010 dans le Golfe du Mexique.
Halliburton n’a pas révélé les termes financiers de cet accord qui comprend des “indemnités (…) et la dissolution de toutes les plaintes engagées l’un contre l’autre”, écrit le groupe américain dans un communiqué.
“Nous sommes heureux d’être parvenus à un accord à l’amiable avec BP, un client important, qui nous permet de refermer un autre chapitre important de l’affaire de Deepwater Horizon”, souligne le PDG Dave Lesar, cité dans le communiqué.
Deepwater est la plateforme pétrolière appartenant à BP dans le Golfe du Mexique, dont l’explosion a causé la pire marée noire de l’histoire des Etats-Unis.
De son côté Transocean, dont le siège se trouve à Zoug (Suisse) et qui était l’opérateur de la plateforme au moment de son explosion, a précisé qu’il verserait quelque 212 millions de dollars à un groupe de plaignants et victimes de la catastrophe, plus des frais de justice, aux termes d’un accord qui doit encore être validé par la justice.
Transocean recevra par ailleurs 125 millions de dollars de la part de BP en remboursement de frais de justice, et le groupe britannique cessera de réclamer une partie des 538 millions de dollars de dédommagement que Transocean doit recevoir de ses assureurs.
BP avait engagé des poursuites en 2011 contre des sous-traitants dont Halliburton, qui était chargé de réaliser le coffrage en ciment du puits foré depuis la plateforme, ainsi que Transocean, les accusant d’avoir contribué à cette marée noire. Il reprochait notamment à Halliburton de ne pas l’avoir prévenu à temps que le ciment était défectueux.
La fin du conflit entre les deux groupes va se traduire, selon M. Lesar, par le renforcement de leurs accords commerciaux.
Halliburton propose ses technologies aux majors pétrolières dans l’exploration et la production pétrolière. Le groupe, comme son principal rival Schlumberger, subit actuellement des pressions commerciales des géants pétroliers pour qu’il baisse ses prix face à la chute brutale des prix du brut.
Transocean a pour sa part plongé dans le rouge en 2014 et au premier trimestre, victime de la chute des investissements des groupes pétroliers et de la baisse d’activité de nombreuses plateformes.
“Nous avons confiance que cet accord puisse représenter une étape importante de nos efforts pour renouveler notre partenariat avec BP”, a déclaré son directeur général Jeremy Thigpen, cité dans un communiqué.