La Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales de Tunis organise, jeudi 21 mai 2015, une journée de préparation d’un cours “Economie politique de la corruption” destiné aux étudiants de Master, pour présenter ce projet, initié en collaboration avec l’Ecole d’Economie de Paris à travers ETA (Economics of Transparency and Accountability).
La journée permettra de débattre et de s’organiser avec les partenaires académiques et institutionnels tunisiens “afin que cette initiative réponde aux mieux aux préoccupations et aux besoins de la Tunisie d’aujourd’hui”.
L’Ecole d’Economie de Paris à travers ETA (Economics of Transparency and Accountability), se propose d’organiser avec le soutien de la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales de Tunis, en octobre 2015, une “master class” “Economie politique de la corruption” qui s’étendra sur une semaine.
Ce cours s’adresse à des étudiants de master mais également à des enseignants en économie, finances, management, sciences politiques, sociologie, administration publique et droit.
L’un de ses objectifs est de sensibiliser les futurs fonctionnaires et managers, de leur donner des outils de réflexion pour faire face aux problèmes de corruption qu’ils pourront rencontrer dans leur activité professionnelle à venir, que ce soit dans le secteur public, privé, politique ou associatif.
D’après un communiqué de la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales de Tunis et de ses partenaires, il est possible de développer et d’offrir un programme de Master complet d’étude et de préparation à la lutte contre la corruption : un master exécutif sur 1 an et un master classique sur 2 ans.
Ce programme s’adressera aux professionnels (pour le master exécutif) et aux étudiants (pour le master classique) tunisiens ainsi qu’aux professionnels et étudiants des autres pays de l’Afrique francophone.