Le ministre des Technologies de la communication et de l’Economie numérique, Noomane Fehri, qui inauguré jeudi 21 mai, la 29e réunion de la Commission permanente des postes arabes qui se déroule du 19 au 22 courant à Hammamet.
Dans son speech, M. Fehri a déclaré que l’économie numérique contribue à hauteur de 7% dans le PIB de la Tunisie, et emploie quelque 80.000 personnes; et que, vers 2020, le secteur créera pas moins de 160.000 emplois.
Actuellement, la valeur ajoutée de l’économie numérique est de 4 milliards de dinars, chiffre qui devrait s’élever à 12 milliards à l’horizon 2018.
Quant aux exportations des services liés à l’économie numérique, elles s’élèvent actuellement à 950 millions de dinars, et pourraient atteindre les 4 milliards de dinars. Elles sont dirigées à près de 100% vers les pays de l’Union européenne, dont 80% uniquement vers la France. M. Fehri espère changer cette donne, pour toucher d’autres zones, notamment l’Amérique du Nord, l’Asie (Chine) et l’Afrique.
Par ailleurs, il a rappelé que pour les 100 premiers jours du gouvernement Essid, deux annonces fortes ont été faites, à savoir le lancement de la Carte technologique et la digitalisation de l’extrait de naissance.
Mais le ministre des Technologies de la communication et de l’Economie numérique a également annoncé que le ministère de l’Intérieur a demandé qu’on puisse inclure dans les documents numériques le Bulletin N°3.
Il a aussi indiqué que d’autres annonces sont prévues pour le 5 juin prochain par le chef du gouvernement, Habib Essid.
Présence à ces assises des postes arabes, El Moctar Chadli, coordinateur régional des projets de l’Union postale universelle (UPU), a souligné que l’UPU appuie les Postes arabes afin d’être plus proches des citoyens.
Il estime également que la Tunisie, compte tenu des avancées notables dans le secteur postal, est en phase avec l’évolution des nouvelles technologies de la communication et de l’information.
Par ailleurs, M. Chadli soulignera que les services de la Poste et les autres services financiers sont complémentaires.
Rappelons pour finir que la Poste Tunisienne et le Pôle El Ghazala des technologies de la communication ont signé, en marge de cette réunion, une convention de partenariat pour l’hébergement du Centre arabe de formation et de perfectionnement des compétences postales, affilié à l’Union postale universelle (UPU).
A rappeler que la Poste tunisienne a également signé deux autres conventions de partenariat avec la Poste du Qatar et le CERT (Centre d’études et des recherches des télécommunications). Toutes ces conventions ont été signées en présence du ministre des Technologies de la communication et de l’Economie numérique et le PDG de la Poste tunisienne.