La Chambre tuniso-allemande de l’industrie et du commerce (AHK) vient de publier les résultats de son enquête annuelle (2014-2015) sur le degré de satisfaction des entreprises allemandes implantées en Tunisie.
Intitulée «situation et perspectives des entreprises allemandes en Tunisie», l’enquête s’est employée à répondre à la question suivante: “Comment vont les entreprises allemandes en Tunisie quatre ans après la révolution?“
L’enquête, dont les résultats ont été présentés fin avril à Tunis, a porté sur le climat d’affaires, les investissements et la main-d’œuvre dans les entreprises allemandes en Tunisie.
Globalement, les entreprises ont donné une évaluation réaliste des avantages et des inconvénients actuels pour les affaires en Tunisie.
Bilan de 2014
Concernant l’exercice 2014, l’enquête révèle que 53% des entreprises ont augmenté leur chiffre d’affaires à l’exportation. Après le niveau bas de 31% en 2012 suite à la révolution, la tendance est positive. Ceci est partiellement dû à la stabilisation de la situation politique et sociale en Tunisie. La Tunisie, le seul pays de la révolution arabe, relève-t-on dans l’enquête, à avoir réussi le processus de transformation.
Après les élections parlementaires et la présidentielle de 2014, la Tunisie continue sur la voie de la démocratisation. Pour 2015, 49% des entreprises s’attendent à nouveau à une augmentation du chiffre d’affaires et 26% n’anticipent aucun changement.
S’agissant des effectifs, 41% des entreprises ont augmenté le nombre de leurs employés en 2014 et 42% n’ont pas procédé à des recrutements. Pour l’année en cours, 28% des entreprises prévoient d’accroître l’effectif et 41% maintiendront leur d’effectif à son niveau actuel.
Pour mémoire, les entreprises allemandes emploient environ 51.000 personnes en Tunisie.
Evaluant le site Tunisie, 88% des entreprises exportatrices sondées estiment que la proximité géographique par rapport à l’Europe est le principal avantage d’implantation en Tunisie et 47% évaluent les coûts de production compétitifs comme un atout.
Ces mêmes entreprises estiment néanmoins que la Tunisie peut mieux faire, relevant l’existence de nombreuses niches d’amélioration.
Les entreprises insistent sur la nécessité de renforcer la stabilité politique et sociale. Bien que cet aspect ait diminué au cours des deux dernières enquêtes, de 95% en 2013 à 70% aujourd’hui, il demeure le facteur le plus souvent mentionné. En outre, 52% demandent une plus grande productivité de la main-d’œuvre tandis que 48% des entreprises enquêtées considèrent la réglementation excessive et la rigidité de l’administration comme un obstacle.
Quant à la façon dont l’Union européenne pourrait soutenir la Tunisie, environ 70% des entreprises estiment que cela devrait s’effectuer en particulier dans les domaines de la lutte contre la corruption et l’amélioration de la sécurité.
Perspectives pour 2015
En 2015, 43% des entreprises prévoient une augmentation de leurs investissements, et 43% maintiendront leurs investissements au même niveau élevé que l’année dernière.
D’autres volets de l’enquête concernent la formation professionnelle dans les entreprises, ainsi que les possibilités de coopération économique entre les pays du Maghreb.
Et pour ne rien oublier, l’enquête a touché 192 entreprises qui ont une majorité de capital allemand. Ces entreprises comprennent quelque 142 entreprises exportatrices et, pour la première fois cette année, les entreprises allemandes actives sur le marché local. .