érie à Salzgitter en Allemagne, le 17 mars 2015 (Photo : Tobias Schwarz) |
[22/05/2015 06:27:32] Francfort (AFP) Le produit intérieur brut (PIB) de l’Allemagne a progressé de 0,3% au premier trimestre, freiné par une moindre contribution du commerce extérieur, selon des chiffres détaillés publiés vendredi par l’Office fédéral des statistiques Destatis.
Ces chiffres, qui confirment des données provisoires dévoilées mi-mai par Destatis, marquent un ralentissement par rapport au dernier trimestre 2014, durant lequel la croissance allemande était ressortie à 0,7% en donnnées corrigées des variations saisonnières et calendaires, ainsi que des prix.
“L’économie allemande est restée orientée vers la croissance, mais à un rythme légèrement plus faible”, a commenté l’Office dans un communiqué.
Entre janvier et mars, “l’impulsion positive est venue principalement de l’intérieur”, précise Destatis. Dans le détail, la consommation des ménages (+0,6%) et celle du secteur public (+0,7%) ont augmenté par rapport au trimestre précédent.
Les investissements ont par ailleurs enregistré une nette accélération, en particulier dans les équipements (+1,5%) et la construction (+1,7%).
La consommation joue un rôle de plus en plus important dans le dynamisme de l’économie allemande, alors que la contribution de la balance commerciale s’étiole.
“La demande de l’étranger a également progressé”, précise Destatis. Les exportations ont été de 0,8% supérieures au dernier trimestre 2014. Toutefois “les importations ont été presque deux fois plus importantes sur la même période (+1,5%)”, ce qui se traduit par une contribution négative du commerce extérieur à la croissance allemande, est-il ajouté.
Sur un an, le PIB allemand a progressé de 1,1% entre janvier et mars, comme déjà annoncé le 13 mai.