Goodyear Amiens-Nord : la direction juge “non viable” le projet de coopérative

84c9ebb57e14042ae256b56fdc6bf90985ebcf6c.jpg
ée (Photo : Denis Charlet)

[22/05/2015 11:48:08] Paris (AFP) La direction de Goodyear Amiens-Nord a estimé vendredi que la proposition de reprise par une coopérative (Scop) de l’activité pneu agricole, présentée ce même jour par les syndicats au ministère de l’Economie, “ne présente pas un projet d’entreprise viable”.

La CGT avait formellement présenté début mai ce projet, qui repose sur l’acquisition de l’activité pneu agraire que Goodyear a décidé d’abandonner dans la région Europe-Moyen-Orient-Afrique, et qui permettrait de sauver plusieurs centaines d’emplois.

Cette proposition “repose sur une approche stratégique irréaliste au regard des caractéristiques du marché, ne comporte aucun élément justifiant de sa faisabilité opérationnelle et s’appuie sur des hypothèses économiques et financières erronées”, estime la direction dans un communiqué.

“La Scop évoquée dans le document remis dégagerait des pertes structurelles s’élevant au moins à 20 millions d’euros par an et n’aurait aucune chance de trouver des financements”, avance la direction.

L’usine Goodyear d’Amiens-Nord a fermé en janvier 2014.

Une éventuelle reprise par l’américain Titan de l’activité pneus agricoles du site d’Amiens-Nord a entretenu les espoirs pendant plusieurs mois, avant de les anéantir en novembre avec le retrait définitif de l’équipementier.

Emmenés par la CGT, plus de 300 anciens salariés se sont ralliés au projet de reprise par une Scop.