Un conseil ministériel restreint, tenu jeudi 21 mai au Palais du gouvernement à La Kasbah, présidé par Habib Essid, a été consacré aux préparatifs en prévision du retour, au pays, des Tunisiens à l’étranger et à la création du conseil national des Tunisiens établis à l’étranger.
Tout en soulignant la nécessité de garantir les meilleures conditions de retour en Tunisie des membres de la communauté tunisienne à l’étranger, le conseil ministériel a décidé les mesures suivantes:
* Les droits de douane sur la deuxième voiture sont fixés à 25% seulement lors du retour définitif.
* Application de la décision relative à la réduction de 30% du prix des billets de voyages avec la compagnie aérienne Tunisair et la Compagnie tunisienne de navigation (CTN)
* Réduction des délais de retrait des documents administratifs et de renouvellement des passeports en cas de perte.
* Révision de la mesure relative à la nécessité, pour les enfants mineurs, d’avoir l’autorisation du père pour quitter le territoire tunisien.
* Révision des législations et des mesures relatives à l’arrestation, pour simples délits, des ressortissants tunisiens au niveau des points de passage frontalier, notamment maritime et aérien, en coordination avec les ministères concernés.
* Prendre toutes les mesures nécessaires pour lutter contre la corruption et la malversation, renforcer les opérations conjointes de contrôle surtout pour les traversées vers la Tunisie et organiser, à cet effet, une large compagne de sensibilisation.
* Mettre à la disposition des Tunisiens à l’étranger, à l’occasion de leur retour à la patrie, d’un guichet unique dans toutes les administrations, services et établissements publics pour leur faciliter les procédures.
* Renforcer les supports d’information et d’orientation, en différentes langues, dans toutes les administrations.
* Appeler toutes les administrations à assurer des permanences l’après-midi et le week-end pour accueillir les Tunisiens établis à l’étranger et leur fournir les prestations dont ils ont besoin.
* Doter le port de La Goulette d’un deuxième scanner pendant les heures de pointe.
* Appeler les autorités régionales et locales à demeurer à l’écoute des préoccupations des Tunisiens à l’étranger.
* Renforcer l’information douanière et actualiser les données relatives aux services douaniers.
Le conseil ministériel a réaffirmé son intention d’examiner les mesures relatives à la retraite solidaire et à la régularisation de la situation juridique avec les Caisses sociales dans le cadre de la coopération technique.
Le conseil ministériel a décidé d’aider les familles démunies à se venir en Tunisie, en avion ou en bateau, en mettant à leur disposition 420 billets gratuits. Il s’agit en outre d’inscrire, en 2015, 50 étudiants à l’Institut Bourguiba des langues vivantes, d’organiser des cours de rattrapage en langue arabe au profit de 1.000 élèves résidents à l’étranger et d’honorer les lauréats dans les différents cycles de l’enseignement, parmi les enfants des familles établies à l’étranger à l’occasion de la journée du savoir.
Le conseil a, également, évoqué le premier forum des nouvelles générations de l’émigration ainsi que la rencontre des créateurs tunisiens résidents à l’étranger qui se tient les 22 et 23 mai 2015 à Lyon, la première conférence nationale sur les prestations administratives destinées aux tunisiens à l’étranger et le forum annuel des tunisiens à l’étranger qui portera sur le rôle de la famille dans la protection des nouvelles générations de l’émigration dans le milieu scolaire et professionnel.
Par ailleurs, le conseil ministériel a examiné un projet de loi relatif à la création d’un conseil national des Tunisiens à l’étranger.
Le chef du gouvernement a, à cette occasion, mis l’accent sur l’importance du rôle dévolu aux Tunisiens établis à l’étranger dans la contribution à la dynamisation de l’économie tunisienne et à l’impulsion de l’investissement privé pour appuyer les efforts déployés en vue de relever les défis socio-économiques et de développement..