Le régime alimentaire méditerranéen “MedDiet”, même s’il n’est pas homogène, est caractérisé par une abondance d’aliments à base végétale tels que les céréales, les légumineuses, les fruits et fruits secs et une consommation généralement modérée de volailles et aussi une consommation de l’huile d’olive, source principale de lipides alimentaires et produit de qualité nutritive supérieure.
Ce régime est reconnu par la communauté scientifique comme le plus sain au monde et comme modèle à suivre pour son effet protecteur contre l’obésité, l’hypertension artérielle et le diabète, d’après les coordinateurs du projet en Tunisie, réunis à Gammarth, lors d’une rencontre sur les actions du projet MedDiet.
Selon des chiffres présentés à cette occasion, un demi-milliard de personnes dans le monde sont obèses, et 2,8 millions meurent chaque année à cause d’un excès de poids.
En Tunisie, les chiffres sont également alarmants, car un homme sur deux et 3 femmes sur 4 d’un âge de 35 à 70 ans souffrent d’un surpoids, 1 sur 5 adolescents de 15 à 19 souffre aussi de surpoids et 1 sur 3 adultes âgés de 35 à 70 sont hypertendus.
Pour mieux connaître le régime alimentaire méditerranéen, une pyramide MedDiet, qui aide à choisir, préparer et manger d’une manière équilibrée et saine, est disponible sur le site www.med-diet.eu.