Pérou : état d’urgence dans une province en raison de manifestations

5f1150000943c0f64e00f11a5af402e85a1e60f6.jpg
à Islay (Photo : STR)

[23/05/2015 06:55:34] Lima (AFP) Le gouvernement péruvien a déclaré vendredi l’état d’urgence dans la province d’Islay, dans le sud du Pérou, où un projet minier suscite depuis deux mois des manifestations au cours desquelles quatre personnes sont mortes.

“Le gouvernement a pris la décision de décréter l’état d’urgence dans tous les districts de la province d’Islay et de Mollendo (sa capitale, ndlr) pour une durée de 60 jours”, a annoncé le Premier ministre péruvien Pedro Cateriano au cours d’une conférence de presse à Lima.

L’état d’urgence entre en vigueur ce samedi et ce sont les forces armées qui seront chargées de maintenir l’ordre public, a précisé M. Cateriano.

Cette décision suspend des libertés personnelles telles que l’inviolabilité du domicile, la liberté de circulation et la liberté de réunion, a-t-il souligné.

Un manifestant est mort vendredi lors d’un nouvel affrontement entre manifestants et protestataires, selon des sources médicales. Il s’agit du quatrième décès enregistré depuis le début il y a deux mois des manifestations contre le projet minier de Tia Maria.

Ce projet de mine de cuivre, d’un montant estimé à 1,4 milliard de dollars, est mené par la firme Southern Peru, filiale de la compagnie mexicaine Southern Copper.

La population de la région rejette le projet, estimant qu’il nuira à l’agriculture et à l’environnement. Elle observe une grève générale depuis le 23 mars et les manifestations se sont multipliées.