Le Groupement interprofessionnel des fruits (GIFruits) organisera une manifestation, le 27 mai, pour fêter les fruits primeurs à l’occasion de la célébration de la journée Tunisie à Expo Milan 2015. L’objectif est de faire connaître les fruits tunisiens, notamment les fruits primeurs de qualité et compétitifs qui mûrissent 2 semaines avant ceux des pays européens, selon le directeur général de GIFruits, Mohamed Ali Jendoubi.
Il s’agit également de faire connaître les produits d’agriculture tunisienne notamment les produits demandés par les marchés d’exportation et qui ont un bon goût.
Jendoubi a fait savoir que 2 tonnes de fruits primeurs ont été envoyés pour leur exposition au pavillon tunisien à Expo Milan. Il s’agit des pêches, du pastèque, du melon, de la nectarine, des abricots, des oranges maltaises, des Thomson et du citron, soulignant que des dégustations seront organisées pour les visiteurs du pavillon tunisien.
Il a ajouté que les fruits de l’été seront disponibles selon les quantités demandées, pendant Ramadan, vu que cette période coïncide avec le pic de la production, affirmant que les exportations tunisiennes en fruits ont enregistré une nette croissance, au cours des dernières années, pour atteindre une moyenne de 75 MDT dont 20 MDT pour les agrumes.
L’orateur a mis l’accent sur la découverte de nouvelles zones de production des fruits exportés, tels que Sidi Bouzid, Gabès, Gafsa, Kairouan et Kasserine qui exportent les produits des vignes, la pêche, les pastèques et les melons en quantités acceptables.
Les exportations des agrumes pour la saison 2014/2015 ont atteint, le 11 mai, plus de 23 mille tonnes d’une valeur de 21 MDT, contre 20,3 mille tonnes, lors de la même période de l’année écoulée, selon le directeur commercial du GIFruits.
L’orange maltaise accapare la part du lion des exportations avec 21,2 mille tonnes exportées notamment vers le marché français (16,9 mille tonnes), suivi de l’Algérie (3.294 tonnes) et des Philippines (2.426 tonnes).
S’agissant de la protection des plantations d’agrumes contre les maladies, GIFruits a présenté une prime de 600 mille dinars sous forme de produits phytosanitaire pour permettre aux agriculteurs de lutter contre les pucerons.