Grèce : Varoufakis a bien enregistré les discussions de l’UE à Riga

b97f1251afd52aea8e8139f42fe64cd5bf671e3e.jpg
à Riga (Photo : DMITRIJS SULZICS)

[24/05/2015 13:46:18] Athènes (AFP) Le ministre grec des Finances Yanis Varoufakis a reconnu dimanche sur son blog avoir bel et bien enregistré sa récente rencontre orageuse avec ses partenaires européens en Lituanie.

“En l’absence de compte-rendu, j’enregistre souvent mes interventions et mes réponses sur mon téléphone portable. Le but en est, naturellement, de pouvoir retrouver mes phrases exactes et, dans la même mesure, de rapporter à mon Premier ministre, au cabinet et au Parlement ce que j’ai dit précisément”, écrit M. Varoufakis.

“J’ai fait de même lors de la réunion de l’Eurogroupe et, de retour à Athènes, j’ai utilisé cet enregistrement pour travailler sur le compte-rendu que je devais en faire à mes collègues”, ajoute le ministre dans un message intitulé “La vérité sur Riga”.

Dans un long portrait-interview du ministre, mis en ligne mercredi, le New York Times était revenu sur cette réunion des ministres des Finances de la zone euro du 24 avril à Riga, où M. Varoufakis niait avoir été “maltraité” ou “insulté” par ses homologues.

Il l’assurait mais ne pouvait le prouver car, selon la journaliste, “il dit qu’il a enregistré la réunion mais ne peut pas divulguer la bande en raison des règles de confidentialité”.

M. Varoufakis a dû publier dans la foulée un communiqué affirmant: “Mon respect pour la confidentialité de mes entretiens avec mes partenaires, avec mes homologues, avec les institutions, est exemplaire et je pense que tous l’ont noté et bien compris”.

M. Varoufakis a publié ce message sur son blog après la diffusion d’une interview au ton très libre publiée dimanche par la BBC. Le ministre y déclare que c’est au tour des institutions de faire le reste du chemin vers un accord.

“Nous avons fait les trois quarts du chemin, à eux de faire le quart restant”, a déclaré M. Varoufakis. La Grèce, à court d’argent, doit rembourser 1,5 milliard d’euros en juin au FMI, en quatre tranches à partir du 5, tout en devant payer les fonctionnaires et les retraites pour à peu près le même montant.