Les exportateurs de dattes à Deguèche (gouvernorat de Tozeur) rencontrent de grosses difficultés au niveau financier et logistique qui handicapent le développement de la filière. Aussi, le manque d’implication du secteur dans les salons internationaux de l’agroalimentaire à l’intérieur et à l’extérieur du pays constitue-t-il un handicap majeur.
Pour Anis Khaldi, chef d’une entreprise totalement exportatrice, les salons internationaux jouent un rôle déterminant dans la promotion du produit et l’ouverture sur de nouveaux marchés tels que les Etats-Unis et les pays d’Asie orientale. Pourtant, les organisateurs de ces salons n’accordent pas au secteur du conditionnement et de l’exportation des dattes la place qu’il mérite, fait-il remarquer.
Dix-neuf sociétés totalement exportatrices sont basées dans la délégation de Deguèche dont neuf sont spécialisées dans l’exportation de dattes sans compter le nombre important d’unités de conditionnement. Ces entreprises, souligne Anis khaldi, souffrent de difficultés financières et logistiques réduisant le rendement de la filière qui emploie un nombre important de main-d’oeuvre, essentiellement féminine.
Les professionnels imputent les difficultés du secteur au retard dans le versement de la prime d’investissement au titre du développement régional. Certains exportateurs réclament des crédits pour financer l’extension de leur entreprise.
D’autres se plaignent du manque d’infrastructure et de moyens logistiques notamment dans les zones de Zaouiet El-Arab, Bouhelal et Mahassen. Lors de sa récente visite dans la délégation de Deguèche, le gouverneur de Tozeur, Mohamed Mansouri, avait signalé que la zone industrielle Tozeur Kastilia qui compte 77 lots (située à proximité de la route régionale n°16 entre les délégations de Tozeur et Deguèche) pourrait être la solution idéale pour les exportateurs de dattes. Il a précisé que les lots qui ne sont pas encore occupés et dont les propriétaires n’ont pas entrepris les travaux seront attribués à d’autres investisseurs.