Le secrétaire général adjoint de l’UGTT, Bouali Mbarki, a indiqué que « malgré la légitimité des revendications des demandeurs d’emploi dans la région de Gafsa, l’UGTT s’oppose au blocage du fonctionnement de la CPG (Compagnie des phosphates de Gafsa) et appelle à la reprise de l’activité dans les unités relevant de cette entreprise nationale qui emploie des milliers de personnes.
A l’ouverture des travaux de la commission administrative régionale de l’Union régionale du travail (URT), Bouali Mbarki, a indiqué que le pays, en général, et la région de Gafsa, en particulier, passent par une conjoncture particulièrement délicate. Il n’y a pas de baguette magique permettant de résoudre tous les problèmes de développement, a-t-il dit.
Néanmoins, le gouvernement est appelé à fixer les priorités, à élaborer une vision claire et à mettre en application les décisions, récemment, annoncées, a-t-il souligné ajoutant que des solutions urgentes doivent être trouvées pour mettre fin au blocage du service public, en allusion à la CPG qui, selon lui, ne peut remplacer l’Etat dans le règlement des problèmes des sans emploi.
Des menaces réelles planent sur le tissu social et économique dans la région de Gafsa surtout si la situation perdure, a-t-il averti fustigeant la prolifération des grèves sauvages et l’exploitation des revendications légitimes au service d’agendas occultes. L’UGTT respecte tous ceux qui font de la politique mais exigent d’eux qu’ils laissent les affaires syndicales et les revendications professionnelles aux gens du domaine, a-t- il martelé.