La Bourse de Paris attendue stable

56d0da3423582c932c0524ac81ad3785f1556d48.jpg
ancienne Bourse de Paris (Photo : Eric Piermont)

[26/05/2015 06:35:50] Paris (AFP) La Bourse de Paris devrait ouvrir à l’équilibre mardi, dans l’attente de nombreuses statistiques américaines et de la réouverture de Wall Street après un long week-end.

Le contrat à terme sur le CAC 40 prenait 0,04% une quarantaine de minutes avant l’ouverture de la séance.

La veille, l’indice parisien a terminé en baisse de 0,50% à 5.117,17 points, au cours d’une séance désertée par les investisseurs en raison d’un jour férié dans plusieurs pays.

“Les échanges vont revenir à la normale aujourd’hui”, note Stan Shamu, analyste chez IG, pour qui la situation politique en Grèce et en Espagne sera encore suivie de près par les investisseurs.

Les taux d’emprunt de plusieurs pays du sud de la zone euro “se sont tendus hier et cela a pesé sur les actions en Espagne et en Italie”, selon M. Shamu, pour qui “il sera intéressant de voir si nous pouvons assister à un rebond aujourd’hui”.

En Espagne, le parti de gauche radicale Podemos a confirmé sa poussée lors des élections municipales et régionales de dimanche, les “indignés” étant même en passe de remporter les mairies de Barcelone et Madrid.

La situation en Grèce restait par ailleurs préoccupante alors que le gouvernement grec a affiché lundi sa volonté de rembourser tous ses créanciers, dont le FMI la semaine prochaine, sans toutefois confirmer pouvoir le faire si le déblocage d’une tranche de prêts n’intervenait pas à temps.

Pour le reste, les investisseurs devraient rester prudents en attendant la réouverture de la Bourse de New York et une sérié de statistiques américaines, avec les commandes de biens durables, les prix des logements, les ventes de logements neufs et la confiance des consommateurs.

Ces chiffres pourraient en dire plus sur l’état de l’économie américaine, qui ralentit nettement depuis le début de l’année, tout comme sur l’attitude qu’aura la Réserve fédérale américaine (Fed) quant à la remontée de ses taux prévue d’ici la fin de l’année.

“Malgré des commentaires assez neutres de la part de la présidente de la Fed Janet Yellen vendredi, les marchés continuent de tabler sur une hausse des taux cette année, septembre étant la date la plus probable”, estime Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

Janet Yellen avait indiqué que la Fed devra “à un moment cette année” commencer à relever ses taux directeurs pour éviter une “surchauffe” de l’économie.

VALEURS A SUIVRE

ALCATEL-LUCENT, qui doit être racheté par Nokia, tient son assemblée générale.

Par ailleurs, selon Capital Finance, publication du journal Les Echos, le groupe envisage de vendre sa filiale de câbles sous-marins ASN et un mandat a été confié à Crédit Agricole.

ENGIE (ex-GDF SUEZ) a écarté l’idée d’une participation directe au capital du groupe AREVA soulignant qu’il s’agirait plutôt d’un projet de coopération, limité à la maintenance nucléaire à l’international.

EUROPACORP, qui a bondi de 12,57% la veille, a publié un chiffre d’affaires en hausse de 7,4% à 227,5 millions d’euros lors de son exercice 2014-2015.

CAC40