ège du groupe sud-coréen à Séoul, le 29 avril 2014 (Photo : Jung Yeon-Je) |
[26/05/2015 07:29:41] Séoul (AFP) Samsung a annoncé mardi la fusion de deux divisions majeures du conglomérat qui poursuit sa réorganisation avant un changement de génération au sein de la famille fondatrice.
Cheil Industries (ex-Everland), la holding de fait du groupe dont les activités vont de la mode aux parcs de loisirs, va acquérir Samsung C&T présente dans le commerce et la construction.
Cheil va offrir 0,35 nouvelle action pour chaque action Samsung C&T, selon les termes de cette transaction qui devrait être conclue d’ici le mois de septembre après le feu vert des actionnaires.
Les deux entités sont cotées à la Bourse de Séoul. Le cours des titres mardi matin valorisaient Cheil à 2.200 milliards de wons (1,8 milliard d’euros) et Samsung C&T à 860 milliards de wons. Leurs titres ont pris mardi près de 15% (le maximum autorisé au terme d’une séance quotidienne).
La division fusionnée, qui reprendra le seul nom de Samsung C&T, vise un chiffre d’affaires annuel de 6.000 milliards de wons en 2020, un quasi doublement par rapport aux revenus pro forma de 2014, a précisé Samsung dans un communiqué.
“Les deux unités espèrent réaliser des économies d’échelle en rapprochant leurs activités dans la construction et le réseau mondial de Samsung C&T permettra de trouver de nouveaux débouchés à l’étranger pour les activités de Cheil dans la mode, le tourisme et la restauration collective”, a-t-il ajouté.
Samsung est un “chaebol”, vaste empire diversifié constitué de dizaines de divisions, dont l’emblématique Samsung Electronics, numéro un mondial des téléphones portables et des écrans de télévision, générant au total un revenu équivalant à 20% du produit intérieur brut de la Corée du Sud.
Samsung (qui signifie “Trois étoiles”) a été créé en 1938 par Lee Byung-Chull, fils d’un riche propriétaire terrien. Depuis, la petite société de commerce a étendu sa toile dans le monde entier et son nom symbolise le formidable redressement économique et moral de la Corée du Sud après la guerre contre le Nord communiste (1950-53).
Ces dernières années, le groupe actuellement dirigé par le fils de son fondateur, Lee Kun-Hee, a fusionné, scindé ou introduit en Bourse des entités en vue d’assurer sa succession et de simplifier une structure de plus en plus opaque.
Agé de 73 ans, sujet à des problèmes cardiaques, Kun-Hee doit passer la main à son seul fils, Lee Jay Yong (ou Jay Y. Lee), 46 ans, et ce faisant renforcer le contrôle du conglomérat par la famille, en particulier via Cheil, introduite en Bourse l’an dernier.