Globethics, l’une des plus grandes fondations mondiales dédiées à l’éthique dont le siège est à Genève, sera officiellement représentée en Tunisie, en vertu d’un accord signé par Kamel Ayadi, expert en stratégie d’intégrité et politiques de prévention de la corruption, et Stuckelbeger, président fondateur de Gobethics et professeur émérite d’éthique à l’Université de Bâle.
La signature a eu lieu en présence du ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, vendredi 22 mai 2015, lors du séminaire international sur le thème de “l’Entreprise tunisienne et les défis de la transparence et de la gestion de l’intégrité“.
Ce séminaire fut une occasion propice pour débattre de l’éthique appliquée aux affaires et des stratégies de gestion de l’intégrité dans les entreprises. Il y a eu en particulier la présentation de la norme anti-corruption ISO37001 en cours d’élaboration par un groupe d’experts de plus de 30 pays. C’est le président du groupe des experts chargés de ce travail qui a présenté la norme.
En vertu de cet accord, Globethics sera donc représenté en Tunisie par Kamel Ayadi en tant que contact national, bien sûr avec les volontaires qui veulent travailler sur cette thématique.
Plusieurs médecins et chercheurs, ainsi que des professionnels ont exprimé leur enthousiasme pour se joindre à cette nouvelle plateforme.
Cette fondation déploie des recherches, études et activités de tout genre ayant pour objectif la diffusion de l’éthique dans tous les aspects de la vie économique, politique, social, éducation, etc.
Le débat sur l’éthique rentre petit à petit dans nos espaces de réflexion. En effet, récemment, le ministère de l’Enseignement supérieur a organisé un débat sur la rédaction du projet de décret portant sur la création d’une Commission nationale de l’éthique pour la science et la technologie.
Il y a de plus en plus d’intérêt par rapport à cette thématique et de plus en plus d’espaces de réflexion sur ce sujet.
Globethic Tunisie a déjà identifié un programme d’action comprenant des activités visant le renforcement de l’éthique dans les segments de la vie économique, politique, sociale, ainsi que dans les métiers qui nécessitent une forte dimension éthique, telles les professions dites autorégulées. Inutile de dire que nous vivons aujourd’hui une crise de confiance profonde et une perte de valeur visible dans tous les aspects de la vie. La réflexion sur l’éthique et la morale devient une urgence.
Globethics Tunisie lance un appel à tous les intéressés par cette thématique en vue de créer une dynamique éthique dont notre pays en a grandement besoin.