éen Pierre Moscovici, le 18 mai 2015 à Berlin (Photo : TOBIAS SCHWARZ) |
[26/05/2015 11:06:03] Dublin (AFP) Le commissaire européen Pierre Moscovici a appelé mardi à accélérer les négociations pour tenter de trouver un accord entre la Grèce et ses créanciers.
“Nous sommes conscients des problèmes de liquidités de la Grèce et c’est pour cela qu’il est désormais si important que les négociations à Bruxelles s’accélèrent”, a déclaré le commissaire aux Affaires économiques à des journalistes en marge d’une conférence à Dublin.
“Des progrès ont été accomplis ces dernières semaines. Nous avons des propositions de réformes qui sont solides mais il reste du chemin à parcourir”, a-t-il ajouté.
La Grèce, qui est à court de liquidités et risque le défaut de paiement, mène depuis des semaines de difficiles négociations avec ses créanciers, UE et FMI en tête, pour obtenir le versement de tout ou partie de 7,2 milliards d’euros de prêts.
“Il n’y a pas de plan B. Il y a un plan pour une Grèce solide qui reste dans la zone euro”, a martelé Pierre Moscovici, qui s’exprimait en anglais.
Un porte-parole du gouvernement grec a pour sa part déclaré lundi que le pays honorera “toutes ses obligations financières”, tant qu’il le pourra, à moins de deux semaines du prochain remboursement qu’Athènes doit au FMI, soit 300 millions d’euros le 5 juin.