L’agence de notation Moody’s a maintenu la notation souveraine de la Tunisie à BA3, tout en améliorant ses perspectives de “négatives” à “stables”.
L’agence de rating a expliqué dans son analyse publiée sur son site internet, lundi 25 mai, la confirmation de la notation de la Tunisie par “une baisse significative des risques politiques dans le pays après la réussite du processus de transition et l’installation d’un gouvernement d’union nationale”.
Elle cite également “la réduction des problèmes de financement extérieur suite à la reprise du financement officiel et l’accès aux marchés internationaux de capitaux” outre la réduction progressive des déséquilibres budgétaires et extérieurs.
Moody’s a également confirmé la note de la dette de la Banque centrale de Tunisie au niveau Ba3 et en a changé les perspectives de “négatives” à “stables”.
Elle a changé les plafonds pays des obligations et réserves en monnaie locale de Baa3 à Baa2, tout en maintenant le plafond des obligations en devises inchangé à Ba1 et le plafond des réserves en devises à B1. Les plafonds à court terme restent inchangés.
L’agence de rating a justifié l’attribution de perspectives stables, par la transition démocratique réussie avec l’installation d’un gouvernement d’union à large assise, l’amélioration de l’accès au financement en réduisant les risques de liquidité du gouvernement et la réduction progressive des déséquilibres budgétaires et extérieurs. Moody’s prévoit que le déficit budgétaire va atteindre 5,3% en 2015 avant de retomber à 4,2% en 2016 en raison des perspectives de croissance à la hausse.
Sur le plan extérieur, Moody’s s’attend à une réduction du déficit du compte courant, par rapport au sommet atteint en 2014.