De retour des Etats-Unis après avoir accompagné le chef de l’Etat en visite dans ce pays, Salma Elloumi, ministre du Tourisme et de l’Artisanat, a déclaré avoir rencontré des responsables hôteliers américains et annoncé que cette rencontre a abouti à la signature de deux contrats. Le premier entre l’enseigne hôtelière Double Tree et le groupe M’hiri -propriétaire de la chaîne El Mouradi-, d’une part, et entre l’enseigne Hilton Worldwide et l’Hôtel Le Palace, actuellement propriété de l’Etat.
Il s’agit, de toute évidence, d’une bonne nouvelle en ce sens où l’implantation d’aussi prestigieuses enseignes hôtelières en Tunisie ne manquera pas de contribuer à l’amélioration de l’attractivité de la destination Tunisie et de son image de marque auprès des tours operators et touristes du monde entier. C’est une publicité fort positive qui illustre la confiance des grandes chaînes hôtelières mondiales en la Tunisie.
L’Africa portera dorénavant l’enseigne Double Tree
Dans le détail, les deux hôtels d’El Mouradi qui porteront l’enseigne Double Tree seront l’Africa, en plein centre de Tunis et un autre dont le nom n’a pas encore été révélé.
Au terme du contrat, l’hôtel Africa devrait faire l’objet d’importants aménagements destinés à l’adapter aux normes de services fournis par la chaîne Double Tree à travers le monde.
A noter que Double Tree Hilton est une chaîne d’hôtels américaine. Elle fait partie du groupe Hilton Worldwide. La plupart des hôtels sont des propriétés indépendantes Double Tree et exploités par des franchisés, mais certains sont détenus et/ou gérés par Hilton Worldwide.
Le Hilton reprend ses quartiers à Tunis
Le deuxième accord a été conclu entre la chaîne hôtelière Hilton Worldwide et l’hôtel Le Palace à Gammarth -actuellement propriété de l’Etat après sa confiscation comme bien mal acquis.
Ce contrat a été mené à terme à l’initiative du la chaîne Hilton qui s’est toujours soucié de disposer d’un hôtel Hilton dans chaque capitale et qui fait ainsi son retour à Tunis avec grande force.
Pour mémoire, avant le soulèvement du 14 janvier 2011, la chaîne Hilton avait conclu un accord similaire avec l’hôtel Karthago Le Palace de Gammarth -propriété à l’époque de Belhassen Trabelsi. Cet accord n’a pu être finalisé pour les raisons qu’on connaît (confiscation de l’hôtel par l’Etat pour bien mal acquis).
Selma Elloumi a promis de résoudre tous les problèmes techniques qui peuvent survenir lors de la mise en œuvre de la nouvelle alliance Hilton-Le Palace.
Moralité: la chaîne Hilton, second groupe hôtelier mondial avec 3.750 établissements, 615.000 chambres dans 85 pays et 130.000 salariés, reprend, avec grand bonheur, ses quartiers à Tunis. A rappeler que la chaîne hôtelière internationale avait quitté la Tunisie dans les années quatre-vingt-dix consécutivement au rachat de l’Hilton par le groupe Driss et son passage sous l’enseigne Sheraton.
Les grandes enseignes sont toutes à Tunis
L’enseigne Hilton et celle de sa filiale Double Tree seront, dorénavant, visibles en Tunisie aux côtés d’autres prestigieuses enseignes comme le Sheraton, Accor (Ibiza et Novotel), Marriott (Ritz Carlton). Autant d’enseignes qui, pour peu qu’on s’emploie à les préserver, peuvent à elles seules gommer les dégâts occasionnés par le massacre du musée du Bardo qui a beaucoup nui à l’image de Tunis.
A propos de cette image, Selma Elloumi a déclaré avoir évoqué ce dossier avec Mme Kelly, directrice générale du tourisme aux Etats-Unis et relevé des prédispositions américaines à relancer l’image de la destination Tunisie.
Tant mieux. .