«Le Fonds Commun de Placement à Risque (FCPR- Max Espoir) sera ouvert, durant le mois de juin 2015, à la souscription du grand public, notamment les professions libérales (avocats, médecins, pharmaciens, architectes, experts-comptables), avec une part de participation unitaire minimale de 1.030 dinars». C’est ce qu’a annoncé Raouf Aouedi, PDG de la société Maxula Gestion, filiale du groupe Maxula, alors qu’il intervenait, mardi 26 mai, lors d’une conférence de presse au siège de la Bourse de Tunis.
A cette occasion, Aouedi a fait savoir qu’«à travers cette action, nous nous attendons à ce que le budget du FCPR soit renforcé davantage pour passer de 9,5 à 35 millions de dinars. Ce budget servira à renforcer les fonds propres de nouvelles sociétés ou celles en croissance, essentiellement parmi celles implantées dans les régions intérieures et disposant d’un fort potentiel de développement ou d’exportation».
A noter que c’est pour la première fois en Tunisie qu’un fonds d’investissement s’ouvre à la participation du public, alors que d’habitude il n’est ouvert qu’aux organismes financiers, particulièrement les banques et les assurances.
Les interventions du fonds prendront la forme d’une participation au capital risque (lancement de nouveaux projets), au capital développement (soutien financier pour le développement d’une entreprise), ou au capital restructuration (financement des actions de restructuration).
L’objectif est, d’après lui, d’impulser l’investissement ainsi que de booster la création d’emplois dans les régions intérieures.
Aouedi révèle que le FCPR-Max Espoir, opérationnel depuis 2014, a apporté son appui, jusqu’à ce jour, à 4 projets qui représentent environ 350 postes d’emploi. L’un de ces projets va réaliser une extension et, partant, va renforcer, d’ici fin 2016, son personnel pour dépasser les 2.000 personnes.
«Notre objectif est de parvenir, dans les deux prochaines années, à participer à la création de 5.000 postes d’emploi dans les régions intérieures du pays», a encore dit le PDG de la société Maxula Gestion.
Dans le même contexte, Abdallah Mhiri, chargé de l’investissement à Maxula Gestion, souligne que le Fonds se penche, actuellement, sur la finalisation des procédures pour apporter son appui financier à deux nouveaux projets à Gabès et à Zaghouan.
D’ici fin 2015, FCPR-Max Espoir prévoit une participation dans une dizaine de projets à travers tout le pays. La période d’investissement du fonds dans les sociétés ciblées est estimée en moyenne entre 4 et 6 ans. A l’issue de cette période, le fonds vise un rendement de l’ordre de 29%, qui sera distribué aux porteurs de parts.
Ce rendement est totalement déductible des impôts, ce qui constitue un avantage fiscal important pour encourager ce genre d’investissements.
Sont partenaires au capital du FCPR-Max Espoir, la BNA, l’Amen Bank, la CDC, la Star, l’assurance Amine, Tunis Ré, ATB Star.