Le fonds de secours de la zone euro demande à Athènes de poursuivre les réformes

179d802c1f72139092e05e78bd064d6a79e480e3.jpg
ère de la Santé à Athènes, le 20 mai 2015 (Photo : LOUISA GOULIAMAKI)

[27/05/2015 06:36:40] Berlin (AFP) Le patron du fonds de secours de la zone euro (MES), l’Allemand Klaus Regling, a appelé mercredi le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, à poursuivre sur la voie des réformes, pour éviter que “les sacrifices” réalisés jusqu’à présent ne soient pas “vains”.

“Du fait de réformes douloureuses, la Grèce était jusqu’à fin 2014 sur une bonne voie. Le Premier ministre (Alexis) Tsipras devrait poursuivre sur le chemin des réformes”, a déclaré Klaus Regling, au tabloïd allemand Bild.

“Autrement, il prend le risque que les sacrifices faits par les Grecs ne l’aient été en vain”, a-t-il ajouté.

Bataillant pour éviter de nouvelles mesures d’austérité, le Premier ministre grec de gauche radicale, au pouvoir depuis le début de l’année, mène depuis de difficiles négociations avec ses créanciers, UE et FMI en tête, pour obtenir le versement de tout ou partie des 7,2 milliards d’euros restants du programme d’aide dont Athènes a bénéficié.

Cet argent est nécessaire pour le pays qui est à court de liquidités et risque le défaut de paiement, alors qu’il doit rembourser le 5 juin 300 millions d’euros au FMI.

Alors que le dossier grec risque de se retrouver à l’ordre du jour de la réunion des ministres des Finances et banquiers centraux du G7, jeudi et vendredi en Allemagne, les négociations techniques ont repris mardi à Bruxelles entre les représentants de la Grèce et des institutions créancières.