L’évaluation du programme modèle de mise à niveau des exploitations agricoles et de promotion de la qualité (2010-2014) ainsi que la proposition d’un nouveau programme pour la mise à niveau des différents systèmes agricoles et exploitations figurent parmi les objectifs du 2ème atelier de concertation, tenu mardi 26 mai à Sidi Thabet (gouvernorat de l’Ariana).
Rappelons au passage que le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, en coopération avec l’Agence française de développement (AFD), a lancé, depuis janvier 2015, une étude sur la reformulation du programme de mise à niveau des exploitations agricoles. Cette étude vise à fixer les nouveaux mécanismes d’exécution de ce programme et à mettre en place une vision future pour identifier ses composantes, son financement et les mécanismes de sa mise en oeuvre, et ce en associant toutes les parties et institutions publiques et professionnelles intervenantes dans le secteur agricole.
La secrétaire d’Etat à la Production agricole, Amel Nafti, a souligné, lors de l’inauguration des travaux de l’atelier de concertation, l’importance de la reformulation du programme de mise à niveau des exploitations agricoles aux fins de moderniser le secteur agricole, hisser les potentiels productif et compétitif des exploitations agricoles et renforcer l’exportation des produits agricoles à forte valeur ajoutée.
Cette deuxième édition de l’atelier de concertation, dédiée à la préparation des grandes lignes du nouveau programme de mise à niveau des exploitations agricoles, s’est basée sur un sondage ayant concerné un échantillon de 160 exploitations agricoles.
Les intervenants dans ce cadre sont les représentants des associations de soutien aux agriculteurs, le bureau d’études français “IRAM” et la direction générale de la production agricole au ministère de l’agriculture. Ils seront chargés de fixer les priorités liées aux systèmes agricoles, les zones de production et le type d’exploitations concernées par le programme de mise à niveau.