Le norvégien Schibsted veut vendre au belge Rossel sa part dans 20 Minutes France

03ad826db00467bf6cab4eec357d384455cac473.jpg
était candidat à la reprise du titre (Photo : Valery Hache)

[27/05/2015 16:28:18] Paris (AFP) Le groupe de médias norvégien Schibsted a annoncé mercredi être entré en négociations avec le belge Rossel en vue de lui céder sa part de 49,3% dans 20 Minutes, premier quotidien gratuit de France.

L’objectif est, selon Schibsted, de clore en octobre cette transaction, dont le montant n’a pas été divulgué. 20 Minutes est actuellement détenu à parité par le groupe Sipa-Ouest-France et Schibsted.

Le groupe Rossel contrôle, entre autres, le quotidien belge Le Soir et le groupe de presse français La Voix, qui édite notamment le quotidien nordiste La Voix du Nord et le gratuit Direct Lille. Il est également en Belgique l’éditeur de Metro, le seul quotidien gratuit du pays.

Rossel avait acquis en 2013 les activités de presse quotidienne régionale du groupe Hersant Médias dans les régions Champagne-Ardenne et Picardie (L’Union-L’Ardennais, L’Est Éclair, Libération Champagne).

“Ce sera une expérience très complémentaire de nos activités françaises dans la presse quotidienne régionale (PQR)”, a déclaré à l’AFP Bernard Marchant, le patron de Rossel, car “20 Minutes est un média plus urbain, avec une diffusion forte, orientée vers le numérique”.

Premier quotidien gratuit de France devant Direct Matin et Metronews en terme de diffusion, 20 Minutes est repassé dans le vert en 2014, en compressant ses dépenses pour compenser une baisse de ses recettes. Il a dégagé un résultat d’exploitation de 0,9 million d’euros, pour un chiffre d’affaires de 46,5 millions d’euros.

Lancé en France en 2002 par l’éditeur norvégien Schibsted, 20 Minutes emploie une centaine de journalistes, sur un total de 200 salariés. Sa diffusion a progressé de 1,3% en 2014, à 969.586 exemplaires en moyenne par jour.

Des discussions entre les trois titres français de presse gratuite d’information avaient eu lieu l’an dernier, sans aboutir. Certains médias avaient alors évoqué l’hypothèse que TF1, propriétaire de Metronews, et le groupe Bolloré, qui détient Direct Matin, puissent racheter 20 Minutes.

03ad826db00467bf6cab4eec357d384455cac473.jpg
était candidat à la reprise du titre (Photo : Valery Hache)

Les acteurs de la presse gratuite en France, dépendants à 100% de la publicité, souffrent de la conjoncture atone. Selon l’Institut de recherches et d’études publicitaires (Irep), les recettes des trois quotidiens gratuits ont chuté de 21,6% au premier trimestre par rapport à la même période l’an dernier, pour tomber à 15 millions d’euros. Les recettes publicitaires de l’ensemble de la presse ont reculé de 8,5% sur un an.

L’annonce des négociations entre Rossel et Schibsted survient moins d’une semaine après celle de la disparition de l’édition papier de Metronews.

“Jusqu’à présent –alors que c’est absurde depuis deux ans et demi– les trois gratuits n’ont pas bougé en disant: +Moi j’ai des reins solides, je tiens jusqu’à ce que les deux autres jettent l’éponge+”, estime Jean-Clément Texier, banquier conseil spécialiste des médias. “Ils se font concurrence en faisant du dumping tarifaire sur la pub. Mais le marché, déclinant, ne peut pas supporter trois titres”, assure-t-il. “Un jour où l’autre, il peut n’y en avoir qu’un qui tire son épingle du jeu, Rossel ou Bolloré.”

Après l’opération, Schibsted, qui s’est déjà désengagé de 20 Minutes en Suisse il y a une dizaine d’années, ne contrôlera plus dans le segment des gratuits que 20 Minutos en Espagne. Le groupe norvégien se concentre de plus en plus sur son activité juteuse des petites annonces en ligne –avec notamment leboncoin.fr en France– aux dépens de son activité médias, qui souffre de la chute des recettes publicitaires.