La CGT devant le juge des référés pour que Goodyear cesse de “démanteler” l’usine d’Amiens-Nord

69a8b9fe2c93230b5dd1a5715615ff9f95994753.jpg
é de Goodyear avec un drapeau de la CGT au site du géant pneumatique à Amiens-Nord, le 5 décembre 2013 (Photo : Denis Charlet)

[27/05/2015 19:09:47] Lille (AFP) La CGT Goodyear d’Amiens-Nord a assigné mercredi le fabricant de pneus américain devant le juge des référés du TGI d’Amiens pour qu’il cesse de “démanteler” les machines de l’usine fermée en janvier 2014 que d’anciens salariés souhaiteraient reprendre pour créer une coopérative.

La CGT souhaite l’application de l’article 11 de l’accord de fin de conflit signé le 22 janvier 2014, lequel prévoit selon le syndicat que “Goodyear s’engage par avance à ne faire aucun obstacle à l’arrivée de toute entreprise qui viendrait à proposer une reprise du site”.

Le syndicat a par la même occasion convoqué en intervention forcée un représentant de l’Etat, cosignataire de l’accord, espérant qu’il “puisse utilement contribuer à éclairer le juge sur la portée de l’engagement souscrit par Goodyear”, a déclaré à l’AFP l’avocat de la CGT Fiodor Rilov.

Sur la forme, “le représentant de l’Etat a contesté la recevabilité de cette assignation en intervention forcée”, a indiqué la préfecture de la Somme.

Sur le fond, il a rappelé que l’article 11 du protocole stipule que “les parties s’engagent par avance à ne faire aucun obstacle à l’arrivée de toute entreprise qui viendrait à proposer une reprise du site”.

La CGT estime que Goodyear “semble tout faire pour démanteler les machines du site afin de rendre la reprise par la Scop impossible”.

Le syndicat a formellement présenté début mai un projet de reprise par une coopérative (Scop) de l’usine d’Amiens-Nord, qui repose sur l’acquisition de l’activité pneu agraire que Goodyear a décidé d’abandonner dans la région Europe-Moyen-Orient-Afrique, et qui permettrait de sauver plusieurs centaines d’emplois.

La direction de Goodyear a estimé le 22 mai que la proposition de reprise par une Scop de l’usine d’Amiens-Nord “ne présente pas un projet d’entreprise viable”.

Le tribunal a mis sa décision en délibéré au 8 juin prochain.

L’usine Goodyear d’Amiens-Nord a fermé en janvier 2014, en entraînant le licenciement de 1.143 salariés.