Marquer son époque de son empreinte est le rêve de tout être humain. Aux commandes depuis seulement un mois –elle a été élue le 28 mars 2015-, la nouvelle équipe dirigeante de l’ATUGE, menée par Hatem Chebeane, a déjà imprimé la sienne à cette organisation qui fêtera cette année ses vingt-cinq ans d’existence.
En effet, le nouveau président de l’Association tunisienne des grandes écoles (ATUGE) et ses collègues ont -dans cette Tunisie où la tendance est, malgré la révolution qui s’y est produite le 14 janvier 2011, à vouloir conserver le fauteuil qu’on occupe le plus longtemps possible- pris une mesure révolutionnaire: abréger le mandat du président.
Jusqu’ici, le mandat du président de l’ATUGE courrait sur deux ans, comme pour le reste des membres du conseil d’administration. Désormais, il est limité à une année. Car, comme l’a annonce Hatem Chebeane, jeudi 30 avril, lors d’une conférence de presse, le renouvellement partiel de cette instance ne se fera plus tous les deux ans, mais tous les ans. Une mesure qui permettra de démocratiser la direction de l’organisation en permettant à un plus grand nombre de membres de l’ATUGE de l’exercer à l’avenir.
La deuxième nouveauté est en fait un retour à une situation ante: avec celle organisée jeudi 30 avril, la nouvelle équipe a voulu renouer avec la tradition, abandonnée depuis plusieurs années, des conférences de presse de présentation du nouveau conseil d’administration et de son programme.
Pour le reste, la nouvelle équipe entend, comme les précédentes, se déployer sur tous les fronts, et ils sont nombreux, qui font d’elles «un agitateur d’idées et une force de proposition».
Premier front, le débat public. La contribution de l’ATUGE dans ce domaine se fera par le biais des forums et d’autres manifestations, dont les “Mardis de l’ATUGE“.
L’édition française du Forum de l’ATUGE se déroulera cette année les 30 et 31 mai. La version tunisienne devrait se tenir en octobre prochain, indique Aymen Berraies, secrétaire général de l’ATUGE.
Ses Mardis, l’ATUGE en a déjà organisé deux cette année et plusieurs autres sont programmés, qui traiteront de questions économiques cruciales: restructuration de la dette des entreprises publiques, Destour ROI (Return On Investment), économie digitale, économie verte, Open sky, nouveau code des investissements, réforme des hôpitaux et bulle immobilière.
Le menu en matière de manifestation s’enrichira cette année du 2ème symposium international sur l’environnement, l’alimentation et la santé, qui aura pour thème «Diabète, macrobiotique Ma-Pi et Développement durable» (samedi 23 mai 2015 à l’hôtel Concorde – les Berges du lac à 8h30).
Deuxième axe: l’action citoyenne focalisée sur l’éducation. Baptisé “REV EDUC“, ce programme –dont une version pilote est menée depuis février 2011 dans le gouvernorat de Siliana- financé par des contributions de membres de l’ATUGE, consiste à parrainer des élèves -152 élèves répartis sur 42 lycées l’ont été-, l’intégration des étudiants –à travers l’organisation de journées métiers-, la création de clubs culturels et scientifiques et le jumelage de lycées.
Grâce à la contribution de l’entreprise allemande Dräxlmaier, cette année va s’y ajouter l’organisation d’une bibliothèque ambulante.
Mandatée par la Fondation de France, l’ATUGE gère depuis 2012 l’appel à projet du programme «Méditerranée d’une rive à l’autre» destinée aux trois pays du Maghreb central (Tunisie, Algérie et Maroc), et qui vise à lutter contre l’exclusion économiques des jeunes. 18 projets tunisiens ont été sélectionnés en 2014, avec une enveloppe de 440.000 dinars. Pour cette année, sur les 70 dossiers soumis, 42 ont été présélectionnés.
Enfin, dans le domaine de l’éducation, l’ATUGE organise deux clubs: le Club Employabilité, qui s’attelle à favoriser l’emploi des jeunes diplômés à travers du coaching et des formations dédiées, le Club Entrepreneurs, qui a lancé At’Venture, une compétition pour sélectionner de jeunes porteurs de projets qui auront droit à une formation et à un accompagnement.
Dernier front, l’action solidaire. A l’Action Prépa –information aux futurs étudiants destinés à intégrer les Grandes Ecoles- s’ajoute cette année la création d’un Club ATUGE au Féminin. Une initiative destinée à pallier «au manque de visibilité des femmes atugéennes», explique Mme Samar Louati, vice-présidente.