Transport aérien : La Tunisie dans le Top 3 des destinations Transavia

Par : Tallel

herve-kozar-transavia.jpgNous avons rencontré le directeur général adjoint commercial de Transavia France, Hervé Kozar, de passage en Tunisie pour rencontrer les autorités tunisiennes, notamment la direction du tourisme.

Dans une discussion à bâton rompu, il nous a expliqué comment sont structurées les deux Transavia (Transavia France et Transavia Hollande), il s’agit donc de deux entités juridiques mais pour le client, il n’y a pas de différence, car la politique commerciale et de marketing c’est la même.

A noter que Transavia est basée à Orly, mais elle part aussi de Nantes et de Lyon.

Transavia Hollande compte 31 avions, et Transavia France va en avoir 21 (elle passage de 14 à 21 avec l’arrivage de 7 nouveaux Boeing). Pour cette année 2015.

Mais le plus important, ce sont les nouveautés de Transavia France pour cette année qui sont nombreuses, avec notamment l’ouverture de 10 nouvelles lignes au départ de la France.

Transavia met à la disposition de ses clients plusieurs produits: un nouveau logo avec des nouvelles couleurs. Mais la compagnie veut continuer à apporter à ses clients des bas tarifs et une meilleure qualité de service. «On ne veut pas être perçue par la clientèle comme une compagnie pas chère mais qui ne s’occuper pas d’eux. Nous faisons partie du groupe Air France/KLM, et à ce titre on estime important de fidéliser nos clients, de leur apporter une bonne qualité de services», déclare M. Kozar.

Cette qualité de service passe d’abord par la qualité des équipages de la compagnie: un équipage sympathique, qui s’occupe des passagers à bord.

Ensuite, Transavia va offrir au client la possibilité de gagner de miles, de les dépenser sur la compagnie, ce qui constitue un atout considérable… C’est aussi un moyen de récompenser les clients fidèles.

Le management de Transavia sait également se mettre en intelligence avec l’évolution des mœurs, ici en l’occurrence la Toile, c’est-à-dire Internet, la téléphonie mobile, etc. Ainsi, à Transavia on sait que de plus en plus de clients utilisent leur smartphone et terminent leur opération sur leur ordinateur. De ce fait, son site web propose des packages: un billet d’avion simple, un bagage en soute, un tarif «max», c’est-à-dire un tarif tout compris qui offre plusieurs avantages (flexibilité de voyage, bagages…).

Cette année donc, c’est de nouvelles couleurs, un nouveau site web, des avions supplémentaires, des nouvelles destinations, de nouveaux produits pour les clients de Transavia.

Tout ceci montre que Transavia complète son offre et arrive sur le marché avec quelque chose de très large qui fera que le client va la choisir. Par exemple, Transavia va offrir un tarif Paris-Tunis aux alentours de 145-150 euros TTC.

Par ailleurs, M. Kozar a rappelé qu’en 2007, Transavia a ouvert une ligne Paris-Tunis, et aujourd’hui la Tunisie fait partie du top 3 des marchés les plus importants de la compagnie, avec le Maroc et le Portugal, marchés sur lesquels la compagnie met une grosse partie de ses capacités.

transavia-avion.jpg

«On l’a fait depuis 2007 sans aucune interruption, y compris pendant les printemps arabes. On a tenu à conserver nos opérations sur la Tunisie parce qu’on a une histoire commune et c’est un marché stratégique, et surtout on a un attachement particulier par rapport à la Tunisie». Ce qui explique du reste que Transavia décide d’ajouter à Tunis, deux autres destinations, en l’occurrence Monastir et Djerba au départ d’Orly, mais aussi de Nantes et Lyon.

Cet été, la compagnie a programmé 47 vols par semaine entre la France et la Tunisie, cela représente +17% d’offre supplémentaire par rapport à l’année dernière. «Cela veut dire que non seulement on n’a pas cessé de desservir la Tunisie, mais ensuite, malgré le contexte difficile, on décide de rajouter des fréquences supplémentaires sur Tunis, Monastir et Djerba, parce qu’on y croit, parce qu’on estime que le contexte est temporaire», souligne M. Kozar. Mais si on prend uniquement Tunis, c’est plus de 30% d’offre supplémentaire d’offre…

Concernant les Tours opérateurs, le directeur adjoint commercial de Transavia a souligné que ces derniers considèrent que la situation est difficile pas seulement pour la Tunisie mais également pour toutes les destinations (tunisienne, marocaine et turque). «Sur ces trois pays, on a ressenti le contexte économique difficile pas seulement en Tunisie, mais en France aussi suite aux attentats de Paris…». En fait, les destinations qui marchent bien, c’est la Grèce, le Portugal et l’Espagnol…

Mais quand on regarde les engagements juillet-août, c’est-à-dire la grosse saison, on reste confiant avec les TO, pour l’instant ça tient.

Concernant la commercialisation de la compagnie, cela se passe essentiellement sur le site de Transavia, donc avec la carte de crédit internationale. Mais aujourd’hui l’offre Transavia est disponible sur Amadeus, autrement dit, les agences de voyage en Tunisie peuvent vendre Transavia.