C’est aujourd’hui qu’aura lieu l’élection du prochain président de la Banque africaine de développement (BAD). Pour cette année 2015, huit candidats sont en lice.
Dans une note de la BAD, il est indiqué que la Banque africaine de développement fonctionne sous la direction du “Président“, qui est le représentant légal de la Banque, le président du Conseil d’administration, et le chef du personnel de la Banque.
Le Président gère les affaires courantes de la Banque, sous la direction du Conseil d’administration. Le président est élu par le Conseil des gouverneurs, pour un mandat de 5 ans, renouvelable une fois.
Le président en exercice, Donald Kaberuka, de nationalité rwandaise, a été élu en juillet 2005 et a commencé son premier mandat le 1er septembre 2005. A la suite de sa réélection en mai 2010, il a entamé son second et dernier mandat le 1er septembre 2010.
Voici les candidats en lice :
– Akinwumi A. Adesina (Nigeria)
– Sufian AHMED (Ethiopie)
– Jalloul Ayed (Tunisie)
– Kordjé Bedoumra (Tchad)
– Cristina Duarte (Cap Vert)
– Samura M. W. Kamara (Sierra Leone)
– Thomas Z. Sakala (Tanzanie)
– Birama Boubacar Sidibé (Mali)
Les Règles de procédures régissant l’élection du Président de la Banque (article 1), telles qu’amendées, disposent que l’élection du Président de la Banque a lieu à l’assemblée annuelle la plus proche du terme du mandat du Président sortant. En conséquence, le Conseil des gouverneurs élira le successeur de Dr. Kaberuka, le 28 mai 2015, durant l’Assemblée annuelle de la Banque, qui se tiendra du 25 au 29 mai 2015 à Abidjan (Côte d’Ivoire).