L’Assistance publique-Hôpitaux de Paris, le plus grand CHU d’Europe

eaf69614398d2a7c6fde56489adea434e2a19e24.jpg
ôpital parisien, en 2010 (Photo : Fred Dufour)

[28/05/2015 11:12:34] Paris (AFP) Premier employeur d’Ile-de-France, plus grand CHU d’Europe, sept millions de patients accueillis chaque année dans 38 établissements: l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) est un mastodonte, dirigé depuis novembre 2013 par Martin Hirsch.

Derrière l’AP-HP, beaucoup de noms prestigieux – Necker-Enfants malades, Robert-Debré, Cochin, Lariboisière, Henri-Mondor …- mais aussi trois hôpitaux en région (à Hyères, Hendaye et dans l’Oise). Les hôpitaux de l’AP-HP sont regroupés en 12 groupes hospitaliers composés chacun de plusieurs établissements.

Disposant d’un budget annuel d’environ 7 milliards d’euros, l’AP-HP est le premier employeur d’Ile-de-France avec 95.000 professionnels (médecins mais aussi personnels soignant, administratif, médico-technique, ouvrier et technique).

Consultation, urgences, hospitalisation programmée, hospitalisation à domicile: au total 7 millions de patients, très majoritairement franciliens, fréquentent l’AP-HP chaque année. 38.000 enfants y naissent et à eux seuls les 19 services d’urgences accueillent plus d’un million de personnes.

Pour les 75.000 agents qui ne sont pas médecins, le fonctionnement 24 heures sur 24 conduit à une grande diversité de rythmes de travail. Cette organisation, que Martin Hirsch veut remettre à plat, est au centre du conflit qui oppose la direction aux syndicats.

Concrètement, 66% des travaillent 7h36 ou 7h50 par jour, mais d’autres font 10 ou 12 heures de nuit, 10 ou 12 heures de jour, avec pour la plupart des jours de repos variables.

Pour en tenir compte dans l’application de la loi sur les 35 heures, l’AP-HP a accordé entre 18 et 20 jours de RTT aux agents, auxquels s’ajoutent deux ou quatre jours dits “forfait protocole”.

L’AP-HP accorde aussi des jours médailles (un pour 20 ans d’ancienneté, deux pour 30 ans et trois pour 35 ans) et une journée Fête des mères à toutes les mères de famille.

Outre les fonctions de soins, l’AP-HP est un centre de recherche médicale et aussi un centre d’enseignement avec 7 facultés de médecine, mais aussi des instituts de formation d’infirmiers, sages-femmes, cadres de santé paramédicaux, dentistes… Selon l’institution, un médecin sur cinq y est formé.

Plusieurs instances sont chargées de la gestion de l’AP-HP: le directoire composé de neuf personnes, dont le directeur général; la commission médicale d’établissement (CME) associée à l’organisation des soins et au projet médical; le conseil de surveillance chargé de se prononcer sur la stratégie de l’AP-HP et d’exercer un contrôle sur sa gestion.

L’ensemble de la fonction publique hospitalière compte 1,1 million d’agents.