Wall Street rattrapée avant l’ouverture par les craintes sur la Grèce

92bc9a2d8d738797465475ef68203605380eff24.jpg
à New York, en 2007 (Photo : Timothy A. Clary)

[28/05/2015 12:41:42] New York (AFP) La Bourse de New York se préparait à une ouverture dans le rouge jeudi, minée par la chute de la Bourse de Shanghai et un regain d’inquiétudes à propos de la Grèce.

Vers 12H15 GMT (14H15 à Paris) lors des échanges électroniques, le contrat à terme sur l’indice Dow Jones Industrial Average, qui donne une indication sur son évolution future, reculait de 0,31%, celui sur le S&P 500 de 0,24% et celui sur le Nasdaq de 0,18%.

Malgré une maigre actualité économique américaine, Wall Street avait rebondi mercredi sur son déclin de la veille, aidée par l’optimisme des marchés européens sur la Grèce.

La Commission européenne a toutefois jeté un certain froid jeudi en assurant que les négociations avec Athènes devaient se poursuivre dans les jours à venir car le compte n’y était pas, s’inscrivant ainsi en faux contre les déclarations d’Athènes sur l’imminence d’un accord.

La place new-yorkaise est aussi fragilisée par “les craintes concernant l?indice de Shanghai, qui perd 6,5%, soit la plus forte baisse depuis le 19 janvier 2015”, remarque John Plassard de Mirabaud Securities.

La Bourse chinoise a été refroidie par un durcissement réglementaire sur les “opérations sur marge” et par de vives inquiétudes avant une salve supplémentaire de cotations d’entreprises.

Sont attendus plus tard aux Etats-Unis dans la journée les chiffres sur les demandes hebdomadaires d’allocations chômage et les promesses de vente de logements en avril.

Sur le front des valeurs, le fabricant américano-singapourien de composants électroniques Avago Technologies montait de 2,69% dans les échanges électroniques après avoir annoncé l’acquisition de son concurrent Broadcom (-1,23%) pour un montant total de 37 milliards de dollars.

La chaîne de magasins de ventes en gros Costco perdait 1,6%, pénalisée par un chiffre d’affaires trimestriels décevant.

Le vendeur de vêtements pour jeunes adultes Abercrombie & Fitch montait de son côté de 5,65% malgré l’annonce d’une perte plus importante que prévu et de ventes décevantes au premier trimestre.

NasdaqNyse