Prendre un ticket DAB au client, accessoire presque superflu, le recycler en cahier scolaire afin de le donner ensuite à un écolier nécessiteux, du point de vue du métier, ce geste de solidarité s’appelle de l’intermédiation sociale. BINGO !
Le monde change et l’UBCI Tunisie contribue à l’améliorer. En conformité avec sa charte environnementale, l’UBCI lance l’opération “Paper Gift“. Elle invite désormais ses clients à renoncer à leur ticket DAB lors d’une opération de retrait. Il leur suffira d’appuyer sur la touche NON. Et, ce renoncement sera un NON au gaspillage. Convenons que les tickets en question sont le plus souvent jetés.
Un spot qui souligne le contraste d’usage
En soutien à son opération, la Banque a sorti un spot court, tout en nuances. On voit un client, indifférent, cliker mécaniquement sur la touche Oui, se faire imprimer un ticket superflu et le jeter en l’air, guilleret et insouciant. Et, ce ticket vient s’amonceler avec bien d’autres tickets qui encombrent le site du DAB connaître le sort des feuilles mortes baladées par le vent de-ci, de-là, comme le disait Paul Verlaine.
Le deuxième plan nous montre des écoliers, enjoués, dans une salle de classe miséreuse, mais le regard plein d’entrain et heureux d’apprendre. On les voit, encadrés par un instit brave et bienveillant qui les encourage à prendre des notes sur un papier de fortune, un bout de carton. Faire le bridging entre les deux sphères est sans doute, un acte de solidarité. Dissuader l’un de gaspiller et permettre à l’autre d’avoir le moyen de s’instruire, c’est Top.
Et la Banque, pour sa part, s’engage à les recycler en cahiers scolaires destinés à des écoliers dans le besoin. Cette opération pilote bénéficiera à des écoliers de la localité de Beni Mar dans la banlieue de Zaghouan.
Un recyclage en boucle
L’opération “ Paper Gift“ est innovante en matière de solidarité mais également au plan de l’ingéniosité technique. Le cahier scolaire en question sera fabriqué dans un format de cahier postal. Sa couverture, en forme de pli de courrier permet à l’écolier de le retourner en fin d’année, à l’UBCI qui se chargera de le recycler. Ainsi donc on aura une opération de recyclage en boucle et ce procédé cumulatif finira par générer toujours plus de cahiers et par conséquent plus d’écoliers heureux.
Précisons que l’opération pilote bénéficiera à des écoliers de la localité de Beni Mar dans la banlieue de Zaghouan.
Susciter un effet boule de neige
Nous rappelons que l’opération Paper Gift est une exclusivité UBCI Tunisie. Nous prenons le pari qu’elle sera vite imitée par toute la place et même qu’elle déchaînera une Ola de solidarité faisant tache d’huile à l’échelle planétaire. Fabriquer de l’or à partir des rejets, c’est valorisant.
Bonne leçon pour toute la place bancaire.