ître une embellie printanière, la construction, elle, ne repart toujours pas, les mises en chantier continuant à se réduire (Photo : Philippe Huguen) |
[29/05/2015 10:32:28] Paris (AFP) Si les ventes de logements neufs semblent connaître une embellie printanière, la construction, elle, ne repart toujours pas, les mises en chantier continuant à se réduire, mais de manière plus modérée, alors qu’une reprise est espérée en fin d’année.
Les mises en chantier de logements neufs en France ont reculé de 6,2% de février à avril, sur un an, à 84.300, a annoncé vendredi le ministère du Logement.
Dans le même temps, le nombre de permis de construire accordés pour des logements neufs a baissé quasiment autant, de 6,8%, à 87.400, selon un communiqué.
Si ces deux indicateurs demeurent dans le rouge, la situation est toutefois moins dégradée pour les mises en chantier, qui reculaient encore de 8,3% au premier trimestre. Le repli est à peu près équivalent du côté des permis de construire, par rapport à fin mars.
Et sur les douze derniers mois, à fin avril, le repli est là encore légèrement moindre qu’auparavant : les mises en chantier ont baissé de 7,5%, à 347.900, contre -8,9% un mois plus tôt.
Il en va de même pour les permis de construire, qui renseignent sur les futures mises en chantier : ils ont connu un repli moins important de 5% (-6,9% un mois plus tôt), à 365.600, sur ces douze mois.
– Embellie des ventes et meilleur moral –
Publiée vendredi aussi par le ministère, la commercialisation des logements neufs fait en revanche apparaître une embellie: elle est en hausse de 14,4% au premier trimestre sur un an, soit 23.900 logements neufs réservés.
“Cette hausse tend à confirmer la reprise des ventes engagée au trimestre précédent”, commente le ministère du Logement.
Toutefois “les retours positifs” de ces ventes ne se concrétiseront qu’en fin d’année, a averti la ministre du Logement Sylvia Pinel il y a quelques jours.
“Le temps que les chantiers commencent et que les maisons, les appartements soient livrés, évidemment il y a un décalage”, a-t-elle rappelé.
De son côté la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) a fait état d’une envolée de 60% des ventes auprès des investisseurs particuliers, au premier trimestre sur un an.
Ces ventes ont été relancées dès l’automne, grâce aux assouplissements apportés au dispositif fiscal Pinel (ex-Duflot), a souligné la Chambre des notaires de Paris jeudi. “Mais les volumes restent faibles”, a-t-elle noté.
Autre preuve que les signaux de reprise demeurent ténus : les ventes aux accédants à la propriété demeurent en repli de 3,3%, en dépit de taux d’intérêt toujours très bas, s’inquiète la FPI.
Ces quelques signaux positifs encouragent toutefois les professionnels à envisager l’année 2015 plus sereinement : plus d’un sur deux (56%) se dit “plutôt optimiste” quant à l’avenir du marché du logement en France dans les 12 prochains mois, selon une enquête Crédit Foncier/CSA.
Quatre mois plus tôt, seuls 35% se disaient optimistes tandis que 64% étaient encore pessimistes. Ce regain de confiance est surtout dû au maintien de taux de crédit immobiliers très bas.
Le ministère du Logement a changé fin février de méthode pour évaluer la construction de logements neufs.
Désormais, le nombre de logements mis en chantier est estimé à l’aide d’un modèle statistique : les données collectées sur le terrain sont complétées par des enquêtes annuelles et croisées avec d’autres paramètres (stock de logements invendus, taux d’intérêt, moral des ménages).
Cette nouvelle méthode conduit à comptabiliser plusieurs dizaines de milliers de logements supplémentaires par an.