Tafta : “Le Pen complice de l’UMPS européen”, selon Mélenchon

af5150924231b3774752e65ad8a833fceb06ae9d.jpg
élenchon, le 15 février 2015 à Paris (Photo : Loic Venance)

[29/05/2015 18:41:59] Paris (AFP) L’eurodéputé Jean-Luc Mélenchon a dénoncé vendredi l’absence de Marine Le Pen lors du vote de la commission du commerce international du Parlement européen en faveur du Traité de commerce transatlantique (TAFTA) la veille, la qualifiant de “complice de l’UMPS européen”.

“En parfaite opposante de pacotille, Marine Le Pen était absente lors de ce vote décisif. La volonté du FN de +laisser passer+ est aussi avérée par l’absence de son suppléant Aymeric Chauprade”, écrit Jean-Luc Mélenchon dans un communiqué intitulé “Traité transatlantique: Le Pen complice de l’UMPS européen”.

“Loin de résister comme ils l’avaient fait croire, les députés PS, sous la houlette du rapporteur allemand Bernd Lange (SPD) ont voté en faveur des tribunaux d’arbitrage entre les Etats et les entreprises. Loin de préconiser des solutions alternatives dont ils avaient pourtant beaucoup parlé, ils se sont purement ralliés à la position de la Commission européenne”, dénonce également le leader du Parti de gauche.

“Marine est en déplacement, elle a de nombreuses casquettes et elle a un déplacement prioritaire par rapport à sa présence en commission”, a justifié Edouard Ferrand, chef de la délégation du Front National-Rassemblement bleu Marine au Parlement européen, lors d’une conférence de presse à l’occasion des 10 ans du non au projet de Constitution.

Marine Le Pen était en déplacement ces derniers jours, à Moscou puis au Caire où elle a été reçue jeudi par les autorités religieuses, le cheikh d’Al-Azhar, l’une des plus prestigieuses institutions de l’islam sunnite basée en Egypte.

“Mais cela ne nous empêche pas d’être sur ce sujet-là, c’est même le sujet prioritaire”, a-t-il ajouté. Marine Le Pen “a prévu d’organiser en septembre un colloque à Bruxelles sur le traité TAFTA donc la présidente est bien évidemment très mobilisée” sur la question, a-t-il assuré.

De son côté, Jean-Luc Mélenchon “dénonce cette nouvelle capitulation des sociaux-démocrates qui précipitent le désastre écologique et social dans lequel ce traité entraîne l’Europe” et “salue la résistance des députés GUE, Verts et du socialiste français Emmanuel Maurel qui ont voté contre ce projet dangereux”.