Pêche : Le quota de pêche du thon de la Tunisie sera 1247 tonnes en 2015

Par : TAP

Le quota de pêche de thon rouge accordé à la Tunisie, au titre de la saison 2015, est de 1.247 tonnes contre 1.057 tonnes pour l’année 2014, indique la Commission internationale pour la conservation des thonidés (ICCAT).

Selon un document du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche a indiqué, rendu public vendredi 29 mai 2015, la saison de pêche du thon rouge a démarré le 26 mai et se poursuivra jusqu’au 14 juin 2015, et ce avec la participation de 25 unités de pêche.

Le département de l’Agriculture souligne que le secteur de la pêche du thon rouge contribue à hauteur de près de 1/3 des recettes des opérations d’exportation des produits de la mer.

Pour rappel, la Tunisie a adhéré à l’accord relatif au programme international sur la conservation des thonidés dans l’océan Atlantique, en vertu de la loi n°66 de l’année 1997, datée du 17 octobre 1997.

La Commission internationale de conservation des thonidés réalise des études scientifiques sur le stock de thon rouge des côtes de la Méditerranée et fixe le quota annuel pour chaque pays. Pour ce faire, elle se base sur les résultats scientifiques obtenus et tient compte de l’engagement de chaque pays à respecter toutes les décisions réglementant les activités de la pêche.

Le ministère souligne la nécessité de bien se préparer pour la saison et de veiller pour ce qui est de l’autorité de tutelle à encadrer les opérateurs dans le secteur. L’objectif est d’éviter les éventuelles remarques de la commission internationale ou des entités membres, telle que l’Union européenne (UE).

La Tunisie doit se conformer, en tant que membre dans cette commission, à toutes les décisions publiées par cette organisation, dont la présence de contrôleurs internationaux et locaux à bord des navires de pêche tunisiens. Il s’agit, également, d’informer, au préalable, sur le nombre d’entreprises d’engraissement opérant annuellement, la destination du produit. Ces entreprises d’engraissement opérant actuellement sont au nombre de 5, dont 3 dans le gouvernorat de Mahdia et 2 dans celui de Sousse.