Le stock de réserves en lait s’élève actuellement à 50 millions de litres, selon le chargé de l’information au ministère du Commerce, Mohamed Ali Ferchichi, précisant que ce stock pourrait atteindre les 55 millions de litres au cours du mois de Ramadan 2015 contre 73 millions de litres pendant le même mois en 2014.
Il a expliqué, en marge de la visite à la centrale laitière du Cap Bon, à Soliman, avec un groupe de journalistes, que la moyenne de production mensuelle de lait atteint 2.200 millions de litres contre une moyenne de consommation variant entre 1.400 million et 1.700 million de litres.
Ferchichi a souligné l’existence des différents produits alimentaires pour le mois Saint, mettant l’accent sur le rôle du consommateur quant à la dénonciation des infractions et des produits suspects, sachant que le contrôle est une action collective concernant également le citoyen.
Le directeur du contrôle de la qualité à la centrale laitière du Cap Bon, Najeh Ben Moussa, à évoqué l’importance de cette centrale, laquelle procure 60% de la production nationale de lait, outre les stocks de 30 millions de litres dont elle dispose.
Ben Moussa a précisé que l’interaction n’a lieu qu’avec les centres de collecte du lait conformes à certaines normes relatives à l’infrastructure de base et le contrôle de la qualité du lait collecté, précisant que des échantillons de lait sont prélevés avant leur entrée au centre, en plus des 15 analyses de contrôle de la qualité auxquels ils sont soumis.
Il a ajouté que la vente de lait conditionné se fait 10 jours après le stockage de cette denrée, et ce afin de s’assurer de sa qualité. Ferchchi a enfin fait remarquer que le groupement interprodessionnel des viandes rouges et du lait (GIVlait) fixe au profit des unités de production de lait les quantités de production stockées chaque mois.