énoncer le projet de réorganisation du temps de travail (Photo : MATTHIEU ALEXANDRE) |
[30/05/2015 12:32:50] Paris (AFP) “Les coureurs avec nous”: une cinquantaine d’infirmiers, aides-soignants, techniciens de laboratoires ont manifesté samedi matin à Paris au départ d’une course à pied organisée dans le cadre des portes ouvertes de l’institution hospitalière, pour dénoncer le projet de réorganisation du temps de travail.
Aux cris de “Hirsch, ton plan, à la poubelle”, les manifestants ont tenté de perturber le départ des “10 km de l’AP-HP”, près de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière (XIIIe arr.). Environ 800 personnels de l’AP-HP sont inscrits à cette course, a précisé la direction.
En l’absence du directeur général Martin Hirsch, la course a été lancée par le directeur des ressources humaines Gérard Cotellon et celui du groupe Pitié Salpêtrière-Charles Foix Serge Morel, sous les huées et les sirènes.
“Martin, t’es qu’un lâche”, entendait-on parmi les manifestants.
Martin Hirsch sera “dans d’autres hôpitaux dans la journée”, a précisé le service de communication.
“Les RTT sont méritées”, “RTT: meilleurs soins”, “Hirsch, touche pas à nos RTT”, brandissaient les manifestants.
Martin Hirsch veut réaménager le temps de travail des 75.000 agents non médicaux, faute de quoi 4.000 emplois sont menacés, assure-t-il.
Après déjà deux journées de mobilisation les 21 et 28 mais, les syndicats appellent à une nouvelle grève massive le 11 juin.
La direction a confirmé samedi qu’une nouvelle réunion était prévue “en début de semaine” avec les syndicats, qui ont programmé mardi des “actions locales” dans les établissements de l’AP-HP.
Vendredi, M. Hirsch a reconnu que la situation était “un peu rude” mais promis qu’il pratiquerait “toujours la politique de la main tendue”.
Les syndicats refusent de discuter d’une quelconque réorganisation du temps de travail dans les 38 hôpitaux de l’AP-HP.
Ils redoutent la suppression de RTT, mais aussi celle de jours exceptionnels octroyés pour événements familiaux ou l’ancienneté, ainsi qu’un accroissement de la charge de travail.
Samedi pour la deuxième année, l’AP-HP ouvre ses portes au public. Plus d’une vingtaine d’établissements accueillent les visiteurs dans l’après-midi autour de visites, conférences ou ateliers.