Semi-conducteurs : Intel va acheter Altera pour plus de 16 milliards de dollars

b8b38138e64100b604279c79974a475aa9681e58.jpg
acheter pour plus de 16 milliards de dollars son compatriote Altera (Photo : Justin Sullivan)

[31/05/2015 20:34:10] New York (AFP) Le géant américain des puces informatiques Intel est sur le point d’acheter pour plus de 16 milliards de dollars son compatriote Altera, accélérant la consolidation du secteur, écrivent dimanche le New York Times et le Wall Street Journal (WSJ).

Intel, qui avait déjà approché Altera en avril, offrirait 54 dollars par action, ce qui valoriserait le groupe à 16,26 milliards de dollars. Le prix unitaire, qui est identique à celui proposé par Intel en avril, représente une prime de 10,54% comparé au cours de clôture vendredi soir à Wall Street de l’action Altera, connu pour ses composants reprogrammables.

La transaction pourrait être annoncée ce lundi, assure le WSJ citant des sources anonymes proches du dossier.

Contacté par l’AFP, Intel n’a pas souhaité faire de commentaires.

Cette opération constituerait la plus grosse acquisition jamais réalisée par Intel à ce jour et confirmerait le mouvement de consolidation en cours du secteur.

Jeudi, c’est l’Américano-Singapourien Avago technologies qui a mis la main sur Broadcom pour 37 milliards de dollars.

L’industrie des semi-conducteurs fait face à une hausse des coûts de production et la course à la taille devrait aider à les réduire les coûts, à peser dans les négociations commerciales avec les clients et à proposer des portefeuilles diversifiés, selon les analystes.

Altera apporterait à Intel, spécialiste des puces personnalisées, son savoir-faire dans les circuits électroniques logiques FPGA (Field Programmable Gate Array) qui peuvent être reprogrammés pour exécuter des tâches spécifiques à des vitesses élevées.

Intel n’a jamais caché ses intentions d’intégrer la technologie FPGA dans ses puces serveur.