Maroc : Benkirane dit niet à toute augmentation salariale dans la fonction publique

Par : Tallel

maroc-ben-kirane.jpgPour son retour à la Chambre basse du Parlement, Abdelilah Benkirane s’attaque à un dossier épineux. Pour tenter de mener à bien la réforme des Caisses de retraites, le chef du gouvernement a tendu la main aux syndicats…

Sur la question des salaires des fonctionnaires, pas d’augmentation en vue, car déjà assez hauts. Benchmark régional à l’appui…

Contrairement à ses précédentes interventions consacrées à la réforme des caisses de retraites, Benkirane a évité de s’avancer sur une date pour la réalisation de ce chantier. Certes il s’est dit résolument engagé à mener ce projet mais… avec les représentants des salariés…

En dépit de cette ouverture, le PJDiste s’est montré ferme vis-à-vis des demandes de hausses des salaires, expliquant que son gouvernement n’est pas en mesure de les exaucer parce qu’elles mettraient en péril les équilibres macro-économiques de l’Etat.

Au passage, il a souligné que son cabinet a consacré 13,2 milliards de dh uniquement pour remplir les engagements pris par son prédécesseur, Abbas El Fassi, dans l’accord du 26 avril 2011.

Benkirane a conclu le débat sur cette question en assurant que les fonctionnaires marocains sont mieux payés que leurs homologues algériens ou tunisiens. «Demandez-le aux citoyens de l’oriental. Et même les Tunisiens, ils réclament d’être alignés sur les salaires de nos fonctionnaires».

Source : yabiladi.com