La Bourse de Paris se relance après son fort recul de vendredi

275c69603f0436d65f897eb5d988700a28c35d98.jpg
çade du Palais Brongniart, ancien siège de la Bourse de Paris, le 9 mars 2013 (Photo : Thomas Coex)

[01/06/2015 07:56:51] Paris (AFP) La Bourse de Paris se relançait lundi matin (+0,90%), après son fort recul de vendredi, dans un marché toujours suspendu aux discussions en Grèce et dans l’attente d’une série de statistiques en séance.

A 09H20, l’indice CAC 40 prenait 45,17 points à 5.053,06 points. Vendredi, il avait perdu 2,53%.

Le marché parisien repartait de l’avant à l’entame de ce nouveau mois, après la baisse marquée enregistrée à la veille du week-end, en raison du flou entourant l’évolution du dossier grec, qui devrait alimenter la volatilité sur les places boursières.

“Le dossier grec est, sans surprise de plus en plus préoccupant alors qu’Athènes doit rembourser 300 millions d’euros à la fin de la semaine” sur les 1,6 milliard d’euros qu’il doit verser au FMI ce mois-ci, observent les analystes chez Saxo Banque.

Athènes a besoin d’un accord pour obtenir le versement de la dernière tranche d’aide internationale, seule solution pour que le pays évite le défaut de paiement, alors qu’il doit rembourser près de 1,6 milliard d’euros au FMI en juin, avec une première échéance vendredi.

Le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, s’en est notamment pris dimanche dans une tribune au Monde aux créanciers de son pays qui “insistent sur des solutions déraisonnables” tout en s’engageant à faire une série de “réformes”.

Les investisseurs vont suivre par ailleurs plusieurs indicateurs économiques en séance à l’orée d’une semaine chargée avec une réunion de la Banque centrale européenne (BCE) et le rapport mensuel sur l’emploi américain.

Lundi, le marché regardera d’abord les indices PMI définitifs d’activité dans le secteur manufacturier en zone euro ainsi que le chiffre d’inflation provisoire en Allemagne pour mai.

Des chiffres encourageants pourraient signifier que le programme de rachat d’actifs de la BCE, destiné à relancer l’économie en zone euro, commence à produire ses premiers effets.

Enfin, plusieurs chiffres sont au programme aux Etats-Unis avec les dépenses et revenus des ménages, les dépenses de construction pour avril et l’indice ISM d’activité dans l’industrie pour mai.

Ils interviennent après des chiffres de croissance très mauvais publiés vendredi pour le premier trimestre.

Parmi les valeurs, PSA Peugeot Citroën prenait 1,74% à 19,33 euros et Renault 1,18% à 95,65 euros, après leur fort recul de vendredi et alors que les immatriculations de voitures particulières neuves en France ont reculé de 4,0% en mai, marqué cette année par un grand nombre de jours fériés. A nombre de jours ouvrables comparables, le nombre des immatriculations de voitures particulières neuves en France ressort en hausse de 7,3% en mai par rapport au même mois de l’an dernier, selon les constructeurs.

CAC40